Jean Noël Barrot (ministre de l’Europe et des Affaires étrangères) a échangé avec Musalia Mudavadi (Premier ministre et ministre des affaires étrangères et de la diaspora du Kenya) le lundi 19 janvier 2026 à Paris, un entretien riche ponctué de plusieurs sujets, indique un communiqué conjoint des deux ministres.
Cette rencontre est un jalon important dans la trajectoire de renforcement de la longue relation d’amitié et de confiance entre la France et le Kenya.
Les deux Ministres ont « passé en revue l’état de la coopération entre la France et le Kenya, couvrant un large champ de questions régionales et mondiales, incluant notamment le climat et les questions économiques », souligne le communiqué.
L’entretien a permis aux deux ministres d’approfondir la relation bilatérale et de réaffirmer l’engagement commun entre la France et le Kenya.
Le dynamisme de la relation entre les deux pays va s’illustrer cette année par l’organisation du Sommet « Africa Forward : partenariats entre l’Afrique et la France pour l’innovation et la croissance », prévu à Nairobi les 11 et 12 mai 2026.
C’est la première fois qu’un pays africain non-francophone abritera ce sommet qui vise à renforcer la coopération entre l’Afrique et la France dans des domaines d’intérêt commun.

Il constituera un cadre privilégié pour consacrer la durabilité et la solidité du partenariat franco-kényan.
« Dans cette perspective, les Ambassadrices et Ambassadeurs des pays africains ont été conviés au Quai d’Orsay dans le cadre d’une session d’échanges sur le Sommet Africa Forward », précise le communiqué.
La rencontre de Nairobi sera l’occasion de démontrer l’engagement de la France et du Kenya pour travailler, avec l’ensemble des pays africains, à l’élaboration de solutions partenariales et mutuellement bénéfiques, fondées sur un multilatéralisme efficace, afin de faire face aux défis globaux.
Il portera notamment sur la réforme de l’architecture financière internationale, la transition énergétique, l’industrialisation verte, l’économie bleue, l’intelligence artificielle, l’agriculture durable et la santé.
Ce sommet sera précédé d’événements mettant en valeur la contribution de la jeunesse aux relations Afrique-France et des champs de partenariat nouveaux, comme le sport et les industries culturelles et créatives.
Il est prévu un forum d’affaires ambitieux qui mettra en lumière la profondeur et le dynamisme des liens économiques entre la France et le continent.
Notons que certaines conclusions du Sommet Africa Forward, notamment celles liées à la réforme de l’architecture financière internationale, permettront de nourrir les délibérations du sommet du G7 qui se tiendra à Évian en juin 2026. FIN
Savoir News
