Situé au plein cœur de New Delhi, Dilli Haat est un marché unique avec ses échoppes rustiques et traditionnels est un grenier. Dans ce marché qui s’étend sur deux hectares et demi, on y trouve des épices, des ustensiles, aussi bien traditionnels que modernes.
Des perles et poteries diverses, des habits adaptés à toutes les occasions et le Cachemire, font également partie des expositions. Le site est animé par des exposants saisonniers.
Un marché qui ne dort jamais
Maneuj l’un des exposants explique que la particularité du Dillit Haat est qu’il permet au visiteur de voyager à travers les 28 Etat de l’Inde, dans un endroit précis.


« La magie de Dilli Haat repose sur son système rotatif. Nous nous ne nous installons que pour quinze jours avant de laisser la place à d’autres artisans. C’est toujours ainsi. Et c’est une bonne chose, car chaque visite vous offre de nouvelles découvertes : vous pourriez y trouver des soieries précieuses du Cachemire un jour, et des sculptures en bois du sud de l’Inde le lendemain », explique Maneuj.
Une explosion de saveurs et de cultures
« Vous pouvez y trouver du textile et de la broderie (Cachemire) d’une légendaire douceur, ornés de broderies délicates faites à la main. De la soie aux motifs tissés de fils d’or et d’argent, des bijoux et accessoires en argent et pierres (colliers massifs, des bagues ornées de pierres ou des boucles d’oreilles) », a dit Maneuj.
L’un des visiteurs approchés, apprécie : « J’aime les chaussures traditionnelles en cuir, souvent brodées ou décorées de miroirs. Je les trouve élégantes et typiques. Il y a également plein de figurines et des sculptures en bois de Santal ».


Vitrine de la culture indienne traditionnelle, Dilli Haat est à la fois un lieu artistique et de loisirs où toute la famille peut passer un agréable moment. Le site abrite également un restaurant et un espace d’animation folklorique.
Rappelons que ce marché a été inauguré en mars 1994. FIN
De Delhi, Ambroisine MEMEDE
