Ahmed Essa M. H. Al-Sulaiti, représentant du ministre d’Etat qatari à la réunion de haut niveau sur la crise en République Démocratique du Congo (RDC) et dans la région des Grands Lacs, a échangé le samedi 17 janvier 2026 à Lomé avec le président du Conseil du Togo Faure Gnassingbé.
Cette réunion qui s’est déroulée vendredi et samedi dans la capitale togolaise, a vu la participation des cinq anciens chefs d’Etat africains, nommés facilitateurs dans le conflit dans l’Est de la RDC par les chefs d’État de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) : Uhuru Kenyatta (Kenya), Olusegun Obasanjo (Nigeria), Mokgweetsi Masisi (Botswana), Sahle-Work Zewde (Ethiopie) et Catherine Samba-Panza (Centrafrique).
Les échanges entre Faure Gnassingbé (médiateur de l’Union africaine) et le représentant du ministre d’Etat qatari ont été essentiellement consacrés à la mutualisation des efforts de médiation de l’Union africaine, de Doha et d’autres partenaires internationaux pour une solution cohérente et durable à la crise dans cette partie du continent, à la satisfaction de tous les acteurs.
Le Qatar, à travers ses initiatives de dialogue, a démontré son engagement constant pour la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs. Ses efforts s’inscrivent dans une approche constructive visant à soutenir toutes les démarches de médiation et à encourager le dialogue inclusif entre les parties concernées.
En parfait accord avec la médiation de l’Union africaine portée par le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, Doha réaffirme sa volonté de travailler en étroite collaboration avec Lomé pour consolider les avancées du processus de paix et garantir une solution durable qui bénéficie à l’ensemble des populations affectées par la crise.
Malgré les nombreuses tractations, la situation dans l’est de la RDC est toujours préoccupante. Après s’être emparé début 2025 de Goma et Bukavu, les deux grandes villes de l’Est congolais, le M23 a lancé en décembre une nouvelle offensive dans la province congolaise du Sud-Kivu et pris le contrôle le mercredi 10 décembre de la ville d’Uvira. FIN
Savoir News
