Mme Viviane Van de Perre et cheffe a.i de la mission de l’Organisation des nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) a « salué » les « efforts » du président du Conseil Faure Essozimna Gnassingbé, pour sa médiation dans la crise à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
C’était à l’issue d’une audience à la présidence du Conseil le samedi 17 janvier 2026. Mme Viviane Van de Perre a séjourné à Lomé dans le cadre d’une réunion de « haut niveau » tenue du 16 au 17 janvier sur la crise en RDC.
« Je salue les efforts de Son Excellence Monsieur le Président du Conseil du Togo pour tous ses efforts afin d’aider le processus de médiation à s’unir, pour qu’on ait une réponse coordonnée et efficace à la très grave situation en RDC », a-t-elle déclaré.
« Nous sommes très heureux d’être ici et de soutenir le Président du Conseil pour amener ensemble toutes ces médiations qui veulent toutes la même chose, c’est d’aider la RDC à atteindre enfin la paix que l’on attend depuis si longtemps. La population souffre, et il nous revient de trouver des solutions qui apportent une paix durable. Nous lui avons donné notre plein soutien en tant que MONUSCO pour faire tout ce que nous pouvons pour soutenir ses efforts », a-t-elle précisé.

La Représentante spéciale par intérim du Secrétaire général des Nations unies en RDC a exprimé sa satisfaction pour sa présence à Lomé et réitéré le soutien de la MONUSCO à la médiation de l’Union africaine portée par Faure Gnassingbé.
Notons que la rencontre de Lomé a débouché sur certaines décisions-clé dont l’adoption d’un « document-cadre de la médiation, fondé sur l’état des lieux et l’analyse des dynamiques du processus de paix » et d’un « Plan de travail des Facilitateurs en tant qu’instruments opérationnels guidant l’action coordonnée du Panel ».
Etaient présents, les cinq anciens chefs d’Etat africains, nommés facilitateurs dans le conflit dans l’Est de la RDC par les chefs d’État de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) : Uhuru Kenyatta (Kenya), Olusegun Obasanjo (Nigeria), Mokgweetsi Masisi (Botswana), Sahle-Work Zewde (Ethiopie) et Catherine Samba-Panza (Centrafrique). FIN
Savoir News
