Keith R. Gilges, Directeur du Bureau des Affaires de l’Afrique centrale du département d’Etat, a été reçu samedi 17 janvier 2026 à Lomé par le président du Conseil Faure Gnassingbé, entretien en marge de la réunion de « haut niveau » tenue vendredi et samedi sur la crise en République Démocratique du Congo (RDC).
Ont pris part à cette réunion, les cinq anciens chefs d’Etat africains, nommés facilitateurs dans le conflit dans l’Est de la RDC par les chefs d’État de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) : Uhuru Kenyatta (Kenya), Olusegun Obasanjo (Nigeria), Mokgweetsi Masisi (Botswana), Sahle-Work Zewde (Ethiopie) et Catherine Samba-Panza (Centrafrique).
« Je suis très heureux d’avoir échangé avec le Président du Conseil. Nous avons un rendez-vous plus tard avec l’Union africaine et d’autres partenaires internationaux afin d’essayer de construire une paix durable en République Démocratique du Congo (RDC) « , a déclaré Keith R. Gilges.

Il a exprimé sa reconnaissance au Président du Conseil et médiateur de l’Union africaine (UA), pour son leadership dans la mobilisation des facilitateurs, des parties prenantes et des partenaires internationaux en faveur d’une paix durable dans l’Est de la RDC.
Il a surtout salué « l’importance du leadership africain » dans ce processus et exprimé la gratitude des Etats-Unis au président Faure Gnassingbé pour son leadership, pour la participation des cinq facilitateurs, anciens chefs d’État à la réunion de Lomé.
« Nous pensons qu’il est vraiment la troisième épaule pour trouver une paix durable. Les médiations de Washington, de Doha et de l’Union africaine sont toutes essentielles pour trouver une solution durable », a ajouté M. Gilges.
Les États-Unis ont apporté leur appui à toutes les missions diplomatiques dont celle de l’Union africaine visant à favoriser une désescalade de la situation dans la région des Grands Lacs.
Un accord de paix a été conclu entre la RDC et le Rwanda le 4 décembre 2025 à Washington. Les documents ont été signés par les Présidents Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la RDC et Paul Kagamé du Rwanda en présence du Président américain Donald Trump et du Président du Conseil Faure Essozimna Gnassingbé.
Malgré les nombreuses tractations, la situation dans l’est de la RDC est toujours préoccupante. Après s’être emparé début 2025 de Goma et Bukavu, les deux grandes villes de l’Est congolais, le M23 a lancé en décembre une nouvelle offensive dans la province congolaise du Sud-Kivu et pris le contrôle le mercredi 10 décembre de la ville d’Uvira. FIN
Savoir News
