Présidence du Conseil des ministres d’AFRISTAT : Fin du mandat du Togo, place au bilan

Mme Sandra Ablamba Johnson et Paul-Henri Nguema Meye

Mme Sandra Ablamba Johnson, ministre et secrétaire générale de la présidence du Conseil a reçu en audience le mardi 13 janvier 2026 à Lomé, Paul-Henri Nguema Meye, Directeur Général de l’Observatoire économique et statistique d’Afrique subsaharienne (AFRISTAT).

Cette rencontre, qui marque la fin du mandat du Togo à la Présidence du Conseil des ministres d’AFRISTAT (2024-2025), a permis de dresser le bilan des réalisations et de préparer une transition efficace.

Sous la présidence du Togo, plusieurs efforts ont été enregistrés. La reconstitution du fonds de l’institution, arrivée à terme en 2025, a permis d’assurer la continuité financière.

« Sur le plan stratégique comme technique, la présidence du Togo au Conseil des Ministres d’AFRISTAT a permis d’enregistrer plusieurs avancées significatives à savoir la reconstitution du Fonds de l’institution arrivée à terme en 2025, la formalisation de l’approbation de la vision et des orientations stratégiques d’AFRISTAT pour la période 2026-2035, la formation ainsi que le Rebasage des comptes nationaux », a précisé Mme Sandra Ablamba Johnson.

« Malgré un contexte difficile, marqué par des défis de mobilisation des ressources auprès des États membres et des partenaires internationaux, ainsi que par des contraintes sécuritaires dans la sous-région, affectant le pays abritant le siège de l’Observatoire et, par ricochet, certaines activités, AFRISTAT a enregistré un taux d’exécution global de 70% sur la période 2024-2025 », a-t-elle souligné.

Elle a, au nom du président du Conseil Faure Gnassingbé, salué « l’engagement des équipes » et rappelé « l’importance d’accélérer la modernisation des systèmes statistiques nationaux, socle de politiques publiques fondées sur des données fiables ».

L’Observatoire Économique et Statistique d’Afrique subsaharienne (AFRISTAT) est une organisation intergouvernementale, créée le 21 septembre 1993 par les 14 États alors membres de la Zone Franc (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée Équatoriale, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo).

Y ont adhéré au fil du temps, les huit États: Burundi, Cap-Vert, Djibouti, Guinée, Guinée-Bissau, Madagascar, Mauritanie, Sao Tomé et Principe.

AFRISTAT est l’unique organisation intergouvernementale ayant le développement de la statistique comme seul objectif de travail. Elle a pour mission de contribuer au développement des statistiques économiques, sociales et de l’environnement dans les États membres et de renforcer leurs compétences dans ces domaines. FIN

Edem Etonam EKUE