Une « rencontre de haut-niveau » sur la crise dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) se tiendra les 16 et 17 janvier à Lomé, a appris l’Agence Savoir News ce mercredi de sources concordantes.
Cette réunion de « haut-niveau sur la cohérence et la consolidation du processus de paix en RDC et dans les Grands Lacs » se déroulera au Palais des Congrès de Lomé, précisent ces sources.
Le président du Conseil Faure Gnassingbé, médiateur de l’Union africaine pour la résolution de la crise dans la région des Grands Lacs, a reçu lundi dernier à Lomé, le président de la RDC, Félix Tshisekedi.
Malgré les nombreuses tractations, la situation dans l’est de la RDC est toujours préoccupante. Après s’être emparé début 2025 de Goma et Bukavu, les deux grandes villes de l’Est congolais, le M23 a lancé en décembre une nouvelle offensive dans la province congolaise du Sud-Kivu et pris le contrôle le mercredi 10 décembre de la ville d’Uvira.
Cette attaque intervenait alors même que le Rwanda avait signé un accord de paix avec la RDC à Washington aux Etats-Unis. FIN
Savoir News
