Les Etats-Unis ont révoqué plus de 100.000 visas depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier 2025, a annoncé lundi le département d’Etat, un chiffre record en seulement un an de mandat.
«La priorité absolue de l’administration Trump est de protéger les citoyens américains et de faire respecter la souveraineté américaine», a déclaré Tommy Pigott, porte-parole du département d’Etat, dans un communiqué.
Ce nombre de visas révoqués depuis le 20 janvier 2025 est deux fois et demie supérieur à celui enregistré en 2024, lorsque Joe Biden était président.
Selon le département d’Etat, «des milliers» de visas ont été révoqués, notamment des agressions et des cas de conduite en état d’ivresse.
Le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio s’était déjà félicité d’avoir révoqué nombre de visas d’étudiants ayant mené des manifestations critiques à l’égard de l’offensive israélienne dans la bande de Gaza.
Pour ce faire, il avait invoqué une loi permettant de refuser ou annuler les visas de personnes jugées incompatibles avec les intérêts de la politique étrangère américaine.
Certaines de ces décisions ont toutefois été contestées, avec succès, devant les tribunaux. Le département d’Etat a précisé que 8.000 des visas révoqués concernaient des étudiants.
L’administration Trump a également renforcé les contrôles pour l’octroi des visas, notamment sur les réseaux sociaux. Ces mesures s’inscrivent dans une campagne plus large de lutte contre l’immigration clandestine érigée en priorité absolue par le président américain.
Les Etats-Unis ont expulsé plus de 605.000 personnes tandis que 2,5 millions ont quitté le territoire de leur propre chef, a annoncé le mois dernier le ministère de la Sécurité intérieure.
Source : Afp
