Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a été reçu ce lundi 12 janvier 2026 à Lomé par le président du Conseil Faure Gnassingbé, médiateur de l’Union africaine pour la résolution de la crise dans la région des Grands Lacs.
Les deux dirigeants ont eu des entretiens en tête-à-tête au cours desquels ils ont examiné la coopération entre Lomé et Kinshasa et réitéré leur volonté d’œuvrer davantage au renforcement de ce partenariat dans divers domaines d’intérêt commun.
Ils ont évoqué également les questions de paix et de sécurité dans les différentes régions du continent en particulier dans la région des Grands Lacs qui connaît une instabilité aux conséquences économiques et humanitaires préjudiciables au développement.
Le président congolais a félicité Faure Gnassingbé pour ses efforts de médiation en vue de trouver une solution durable à ce conflit dans l’Est de son pays, la République Démocratique du Congo (RDC).

Depuis sa désignation par l’instance continentale en avril 2025, il a entrepris plusieurs missions diplomatiques qui ont contribué au rapprochement entre les parties prenantes, aux désescalades et à la signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda.
Selon certaines indiscrétions, un sommet est prévu le 17 janvier 2026 à Lomé dans le cadre de la résolution de la crise dans les Grands Lacs. Mais aucune source officielle n’a pour le moment confirmé cette rencontre.
Malgré les nombreuses tractations, la situation dans l’est de la RDC est toujours préoccupante. Après s’être emparé début 2025 de Goma et Bukavu, les deux grandes villes de l’Est congolais, le M23 a lancé en décembre une nouvelle offensive dans la province congolaise du Sud-Kivu et pris le contrôle le mercredi 10 décembre de la ville d’Uvira. Cette attaque intervenait alors même que le Rwanda avait signé un accord de paix avec la RDC à Washington aux Etats-Unis. FIN
Savoir News
