CAN: L’Égypte détrône la Côte d’Ivoire et s’offre une demi-finale royale face au Sénégal

Ce samedi 10 janvier 2026, l’Égypte a battu la Côte d’Ivoire (3-2) en quart de finale de la CAN. Mohamed Salah et les Pharaons éliminent le tenant du titre et rejoignent le Sénégal en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

L’Égypte s’est imposée 3-2 face à la Côte d’Ivoire, samedi à Agadir (Maroc), dans le dernier quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Les coéquipiers de Mohamed Salah affronteront le Sénégal en demi-finales le mercredi 14 janvier à Tanger.

Les Égyptiens, qui rencontreront les Diables Rouges au Mondial le 15 juin à Seattle, ont pris l’avantage dès la troisième minute de jeu. Après une perte de balle dans le milieu de terrain adverse, Omar Marmoush a profité des largesses défensives ivoiriennes pour tromper Yahia Fofana (1-0).

Frank Kessie (17e) et Evan Guassand (23e) ont tenté de réagir à cette ouverture du score, mais leurs occasions manquèrent de précision. Peu après la demi-heure, Rami Rabia a profité d’un corner donné par Salah pour s’élever plus haut que tout le monde et placer une tête au fond des filets (32e, 2-0).

Salah scelle le sort des Éléphants

Dos au mur, les Éléphants sont revenus au score avant la mi-temps. Sur un coup-franc donné par Yan Diomande, le défenseur égyptien Ahmed Fatouh a dévié le ballon dans son propre but (40e, 2-1).

Avec une moyenne de 30% de possession de balle, les Pharaons ont longtemps couru derrière le ballon mais ont su faire preuve de réalisme. En début de seconde période, Salah a repris un centre au point de pénalty pour signer le 3-1 (52e). Guéla Doué a relancé l’intérêt de la fin de rencontre en réduisant la marque à 3-2 (73e), mais la Côte d’Ivoire n’est pas parvenue à renverser la vapeur.

L’autre demi-finale opposera le Maroc, vainqueur 2-0 du Cameroun, vendredi, au Nigeria qui a écarté sur le même score, l’Algérie, samedi.

Afp