Le Gabon, pourtant présenté comme un outsider avant le début de la compétition, a quitté la CAN 2025 dès la fin de la phase de poules, après trois défaites en autant de match et 0 points au compteur. L’équipe s’est inclinée ce mercredi 31 décembre dans les temps additionnels face à la Côte d’Ivoire (3-2).
Un résultat et un parcours qui passe mal au pays, alors que 16 équipes sur 24 qualifiées seront au rendez-vous des huitièmes de finale.
« Compte tenu de la prestation déshonorante des Panthères à la CAN, le gouvernement décide de la dissolution du staff technique, de la suspension de l’équipe nationale jusqu’à nouvel ordre, et de la mise à l’écart des joueurs Bruno Ecuele Manga et Pierre-Emerick Aubameyang », a déclaré le ministre des Sports Simplice-Désiré Mamboula, dans un message diffusé à la télévision gabonaise.
Le Gabon a en effet quitté la compétition sur une nouvelle prestation décevante, en s’inclinant (3-2) face à la Côte d’Ivoire, tenante du titre, pour la troisième fois en autant de matches de poule.
« Une part de l’identité nationale qui s’en trouve fragilisée »
Le parcours à la CAN de l’équipe nationale a été examiné en Conseil des ministres dans la soirée du 31 janvier.
« C’est une part de l’identité nationale qui s’en trouve fragilisée », a déclaré lundi 29 décembre Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République, des propos relayés dans le communiqué officiel paru mercredi soir.
« L’équipe nationale met en évidence deux problématiques majeures : l’absence de méthode et la dispersion des ressources, précise-t-il.
Le président a promis « des décisions fortes et structurantes » pour « rétablir la rigueur, la responsabilité et l’ambition dans la gouvernance du sport national ».
Pierre-Emerick Aubameyang réagit
Des termes commentés dans la presse gabonaise, notamment Gabon Review qui leur reproche d’être vagues et se demande quand elles vont être mises en place et avec quel calendrier, quelles compétitions vont être concernées et quel rôle va jouer la Fégafoot, la Fédération gabonaise de football.
Sur X, Pierre-Emerick Aubameyang a répondu aux critiques dans un tweet. « Je pense que les problèmes de l’équipe sont bien plus profonds que la petite personne que je suis », a-t-il écrit, en réponse à quelqu’un qui lui demandait si c’était lui le problème.
L’attaquant, victime d’une gêne à la cuisse gauche, avait été remis à disposition de son club l’Olympique de Marseille avant même la dernière rencontre de la CAN contre la Côte d’Ivoire.
Source : Tv5
