Le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé a reçu, le mardi 30 décembre 2025, les vœux de Nouvel An des présidents des institutions de la République et des forces vives de la Nation.
Ce moment hautement symbolique, reflet de la cohésion nationale, a permis de renouveler l’engagement collectif en faveur d’un avenir harmonieux, pacifique et prospère pour le Togo.
Le Président du Conseil a d’abord reçu les vœux des présidents de l’Assemblée nationale, du Sénat, de la Cour constitutionnelle, de la Cour Suprême, de la Haute autorité de la régulation de la communication écrite, audiovisuelle et numérique (HARC), de la Cour des comptes, du Protecteur du citoyen, du Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité nationale (HCRRUN), de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de la Haute autorité pour la transparence, l’intégrité de la vie publique et la lutte contre la corruption (HATIC).
À cette occasion, les responsables des institutions de la République ont formulé à l’endroit du Président du Conseil des vœux de santé, de bonheur, de paix et de prospérité, tant pour lui-même que pour sa famille, ses proches et ses collaborateurs. Ils ont également exprimé leurs vœux de plein succès pour sa politique de développement, de la paix et de stabilité au Togo et sur le continent.

Ils ont par ailleurs adressé leurs vœux de paix, de stabilité et de bien-être à l’ensemble du peuple togolais, et réaffirmé leur engagement à œuvrer dans un esprit de collaboration étroite et d’interaction harmonieuse, afin de consolider l’enracinement de la Vè République.
Faure Essozimna Gnassingbé a souligné l’importance des transformations institutionnelles et politiques consacrées par la Constitution du 6 mai 2024. Il a invité l’ensemble des institutions de la République à travailler dans un esprit de synergie, de proximité et d’écoute des populations, afin que celles-ci puissent ressentir dans leur vie quotidienne, les retombées sociales et économiques des réformes engagées.
Le Président du Conseil a surtout insisté sur la nécessité d’un changement de pratiques dans la conduite de l’action publique, soulignant que le passage à la Ve République ne saurait être seulement institutionnel, mais doit se traduire par une gouvernance davantage axée sur les résultats.
Les défis sécuritaires
Les défis sécuritaires ont également été évoqués. Le Président du Conseil a félicité les forces de défense et de sécurité pour leurs contributions à la consolidation de la paix et au renforcement de la sécurité nationale.
Après les présidents des institutions, ce fut le tour des membres du gouvernement de présenter leurs vœux au Président du Conseil. A cette occasion, ils ont salué sa vision de développement, ainsi que son engagement constant en faveur de la paix et de la stabilité au Togo et dans la sous-région ouest-africaine.
Dans la continuité de cette cérémonie officielle, le Président du Conseil a reçu les vœux des délégations de la Présidence du Conseil, des institutions de la République, des ministères et des Conseils régionaux.
Les représentants des différentes composantes de la société togolaise notamment les autorités militaires et paramilitaires, les autorités traditionnelles et coutumières, les responsables des organisations religieuses, des partis politiques, des ordres socioprofessionnels, des centrales syndicales, du secteur privé et des organisations de la société civile ont également sacrifié à cette cérémonie de présentation de vœux de Nouvel An.
Ils ont chaleureusement félicité le Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé pour son attachement aux idéaux de paix, de progrès et d’unité nationale et de progrès. FIN
Savoir News/Présidence du Conseil
