Prix de l’Excellence : Le ministère des Affaires étrangères distingue ses meilleurs agents

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Togolais de l’extérieur a célébré, le lundi 29 décembre 2025, la 11ème édition du Prix de l’excellence, au cours d’une cérémonie solennelle dédiée à la reconnaissance du mérite et de l’engagement professionnel.

Initiée depuis 2014 par le ministre des Affaires étrangères, Prof. Robert Dussey, cette distinction est devenue une tradition annuelle au sein du département. Elle vise à récompenser les agents qui se sont illustrés, au cours de l’année, par leur professionnalisme, leur compétence, leur sens du devoir et leur engagement au service de la diplomatie togolaise.

À travers cette initiative, le ministère entend renforcer l’émulation interne, encourager le dépassement de soi et contribuer au rayonnement du Togo sur la scène internationale.

La 11ème édition s’est déroulée dans un contexte particulier, marqué par l’arrivée de nouveaux agents issus du dernier concours de recrutement, entrés en fonction le 31 mars 2025. Afin de stimuler leur motivation, l’évaluation a porté exclusivement sur ces nouveaux agents, à l’exception du prix du meilleur manager d’équipe.

Robert Dussey, lors de son intervention

Lancé officiellement le 19 septembre 2025, le processus de sélection s’est déroulé en trois étapes : une présélection dans les directions sur la base de critères objectifs : la ponctualité, la présentation physique, la célérité et la qualité dans le traitement des dossiers, le respect de la hiérarchie, l’état de relations avec les collègues, les qualités managériales ainsi que de respect de la chose publique ; un vote du personnel pour mesurer l’estime professionnelle ; puis une audition devant un jury indépendant composé de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), auquel s’associe un ancien ambassadeur du Togo ou un expert en diplomatie, protocole et les relations internationales.

À l’issue de ce processus, 12 lauréats ont été distingués dans quatre catégories.

Dans la catégorie « Prix du Meilleur Manager d’Équipe », le 1er prix est revenu à Mme Bonfoh-Bassabi Walim, cheffe du secrétariat central au secrétariat général, suivie du 2ème :  Kadokalih Yokoudèma, chef division de la coopération bilatérale et multilatérale à la direction de la coopération internationale et 3ème : Konor Massayé, chef division des affaires administratives à la direction des affaires administratives et financières.

Le « Prix du meilleur Chargé d’études-stagiaire » a été remporté par M. Abassah Kokouvi Abavili, chargé d’études à la direction des organisations internationales devant 2ème : M. Kamali Essotom, chargé d’études à la direction du protocole d’Etat et 3ème : Mme Attikpo Vonmawu Hermeline, chargé d’études à la direction de la coopération internationale.

Pour le « Prix de la meilleure secrétaire-stagiaire », Mme Gordon Foly Mawusé, secrétaire à la direction des affaires administratives et financières s’est classée première, suivie de 2ème : Etsinyo Ayao Narcisse, secrétaire à la direction des affaires juridiques et du contentieux et Afoda-sebou Adam, secrétaire à la direction du protocole d’Etat.

Enfin, dans la catégorie « Prix du meilleur personnel d’appui-stagiaire », Abalanale Mognosawè, menuisier relevant de la direction des affaires administrative et financières a décroché la première place, devant 2ème : Ballebako Létékouma Paul, adjoint administratif relevant du secrétariat général et 3ème : Kokoa Toga-Aba, plombier relevant de la direction des affaires administratives et financières.

Les lauréats sont repartis avec des trophées, des bourses d’études, des enveloppes financières, des équipements et plusieurs autres récompenses, en reconnaissance de leur contribution au bon fonctionnement et à l’excellence de l’administration diplomatique togolaise. FIN

Bernadette AYIBE