Opération Kèligou 2 : Le ministre de la sécurité donne des précisions et appelle les populations à la « vigilance »

Le colonel Calixte Madjoulba

Le colonel Calixte Madjoulba, ministre de la sécurité a donné des précisions sur l’opération ‘Kèligou 2’ visant à assurer la sécurité des personnes et des biens pendant cette période des fêtes de fin d’année sur l’ensemble du pays.

Officiellement lancée le lundi 22 décembre 2025 à Lomé, l’opération ‘Kèligou’ (qui signifie +Vigilance+ en langue locale) est effective depuis le 3 décembre. Il s’agit d’un dispositif composé de plusieurs corps des forces de défense et de sécurité et d’autres acteurs.

Il intègre également la lutte contre les cybermenaces et mobilise tous les moyens nécessaires pour prévenir et combattre efficacement la cyberdélinquance sous toutes ses formes.

Durant cette période de fête, « les forces de défense et de sécurité, ainsi que l’ensemble des services de protection civile, sont pleinement mobilisées sur toute l’étendue du territoire national, afin d’assurer, entre autres, la protection des personnes et des biens, la fluidité de la circulation et la prévention de tout acte ou incident de nature à troubler l’ordre public et la quiétude des populations », a précisé le ministre de la sécurité.

« Des équipes de patrouille sillonnent déjà quotidiennement les voies et les lieux publics dont les marchés, afin des sensibiliser les populations aux mesures de prévention et sécurité et rappeler les consignes relatives à la sécurité routière, aux risques d’incendie et à la protection des enfants », a souligné le colonel Calixte Madjoulba.

Le ministre exhorte les populations à « observer rigoureusement les mesures de prévention, face aux risques accrus d’accidents de circulation et d’incendies en période festive ».

VOICI LE COMMUNIQUE DU MINISTRE DE LA SECURITE