L’opération ‘Kèligou 2’ visant à assurer la sécurité des personnes et des biens pendant cette période des fêtes de fin d’année sur l’ensemble du pays, a été officiellement lancée ce lundi 22 décembre 2025 par le ministre de la sécurité.
L’opération ‘Kèligou’ (qui signifie +Vigilance+ en langue locale) a été déclenchée l’année dernière durant la même période. Le dispositif est composé de plusieurs corps des forces de défense et de sécurité et d’autres acteurs.
Il intègre également la lutte contre les cybermenaces et mobilise tous les moyens nécessaires pour prévenir et combattre efficacement la cyberdélinquance sous toutes ses formes.
Cette opération est déployée sur le terrain depuis le 3 décembre 2025, une phase initiale qui a permis « d’assurer, avec professionnalisme et efficacité, la sécurisation de plusieurs événements majeurs d’envergure nationale, régionale et internationale, notamment le 9è Congrès panafricain de Lomé, la 20ème Foire internationale de Lomé, ainsi que de nombreuses autres foires organisées sur l’ensemble du territoire national », a précisé le ministre de la sécurité, le colonel Calixte Madjoulba.
Kèligou 1, déployée l’année dernière, a-t-il rappelé, « a été un test concluant. Elle a permis d’assurer le bon déroulement des fêtes dans un climat de sérénité, tout en renforçant la confiance mutuelle entre les forces de sécurité et les populations ».

« Cette opération repose sur une présence visible, continue, dissuasive et rassurante des forces de sécurité sur le terrain, une coordination interservices renforcée et un contact direct avec les populations, dans le strict respect des droits humains et des lois de la République. Elle s’inscrit pleinement dans la logique de proximité et de responsabilité prônée par la Déclaration de politique générale », a précisé le ministre.
Kèligou 2, a-t-il poursuivi, « marque l’opérationnalisation effective de l’Unité Spéciale des Garde-Côtes Togolaises (USGCT), créée en janvier 2024 grâce à la volonté du Président du Conseil ».
« Cette unité a pour mission de renforcer la surveillance des eaux togolaises, de lutter contre la criminalité maritime, de prévenir la pollution marine et d’améliorer la coordination interministérielle en mer, contribuant ainsi à la protection de notre économie maritime », a souligné le colonel Madjoulba. y
L’opération Kèligou 2 prend notamment en compte les risques liés aux grands rassemblements publics, l’insécurité routière accrue en période festive, la criminalité transfrontalière organisée sous toutes ses formes, la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme et la protection du littoral et la surveillance renforcée des zones frontalières. FIN
Edem Etonam EKUE
