Togo: La chine fait don d’un important lot d’équipements agricoles aux ZAAP de Kara

La remise par l'ambassadrice de Chine au Togo..

La Chine a fait don au Togo, d’un important lot d’équipements agricoles destinés aux zones d’aménagement agricole planifié (ZAAP) de la région de la Kara, localité située à environ 420 km au nord de Lomé.

Ce lot d’équipements agricoles remis par l’ambassadrice de Chine au Togo, Wang Min au directeur de cabinet du ministère de l’agriculture, Konlani Dindiogue, est composé notamment de motoculteurs et leurs accessoires, appelés à transformer durablement les pratiques culturales dans la région.

Ce don s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme de modernisation de l’agriculture togolaise (ProMAT 2025-2034), qui fixe notamment l’objectif d’atteindre un taux de mécanisation agricole de 7 % à l’échelle nationale. Il vient compléter les efforts du gouvernement, tels que la création de centres régionaux de mécanisation agricole et le déploiement de tracteurs et de matériels sur l’ensemble du territoire.

La remise du lot d’équipements agricoles

« Ces machines permettront la préparation des sols dans les bas-fonds, les zones maraîchères et rizicoles, les zones rurales à petites exploitations, ainsi que le transport des accessoires sur les sites aménagés », a indiqué Konlani Dindiogue.

Rappelons que les ZAAP ont été lancées pour permettre aux agriculteurs d’évoluer dans des cadres coopératifs, d’améliorer leur productivité et de booster leurs rendements.

Ce sont des blocs de production d’au moins 100 ha sur lesquels sont concentrés des producteurs pour une production encadrée. Elles permettent d’assurer une production en quantité importante et de garantir un approvisionnement régulier en matière première des unités de transformation.

A la fin de l’année 2023, le pays comptait 222 ZAAP couvrant une superficie totale de 32.230 hectares. FIN

Chrystelle MENSAH