Les producteurs de coton regroupés au sein de la Fédération nationale des groupements de producteurs de coton (FNGPC COOP-CA) ont célébré, le vendredi 19 décembre à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), le vingtième anniversaire de leur organisation sur le thème « FNGPC, 20 ans de fierté et de résilience ».
Les manifestations ont été marquées par la présentation institutionnelle de la FNGPC COOP-CA, mettant en lumière son parcours, ses missions et ses acquis au service de la filière cotonnière nationale.
Cette présentation a été suivie de la projection d’un mini-film documentaire retraçant deux décennies d’actions, de résilience et de contributions au développement du secteur coton.
La cérémonie a également été marquée par la remise d’un cadeau notamment un trophée de la FNGPC au gouverneur des Plateaux destiné au président du conseil Faure Gnassingbé, des distinctions honorifiques ont été décernées aux acteurs et sponsors ayant contribué de manière significative au développement de la filière coton.

La coupure du gâteau d’anniversaire, symbole des vingt années d’existence de la fédération, a donné un cachet spécial à la célébration.
Le président du Conseil d’administration de la FNGPC COOP-CA, M. Kouroufeï Koussouwè, a exprimé sa profonde gratitude à l’endroit des producteurs, partenaires et autorités pour leur accompagnement constant. Il a salué le chemin parcouru par la fédération depuis sa création, tout en réaffirmant l’engagement de la FNGPC COOP-CA à œuvrer pour une filière coton plus performante, inclusive et durable au bénéfice des producteurs.
Le gouverneur de la région des Plateaux, le général de brigade Dadja Maganawé, a salué le rôle déterminant joué par la FNGPC COOP-CA dans la promotion du coton, culture stratégique pour l’économie nationale.

Il a félicité la fédération pour sa constance et son professionnalisme, tout en réaffirmant l’engagement du gouvernement à accompagner les initiatives visant la modernisation et la compétitivité du secteur agricole.
Le directeur général de la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT), Martin Drevon, a souligné l’importance stratégique de la FNGPC COOP-CA dans l’organisation et la structuration des producteurs de coton.
Il a réitéré la disponibilité de la NSCT à poursuivre et renforcer sa collaboration avec la fédération, en vue de consolider les performances de la filière et d’améliorer les conditions de vie des acteurs à la base.
En prélude à cette célébration, la FNGPC COOP-CA a procédé, le jeudi 18 décembre 2025, à l’inauguration du siège de l’URCOTON COOP-CA, érigé dans le quartier Agbadou sur la nationale, marquant ainsi une étape importante dans le renforcement de ses capacités organisationnelles et institutionnelles.

Notons également que la FNGPC a construit dans les quatre autres régions du Togo des sièges de l’URCOTON COOP-CA identiques à celui des Plateaux à Atakpamé à Atakpamé. FIN
KATAYA Baguisoga correspondant Savoirnews Atakpamé
