La Coordination Togolaise des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles (CTOP) a organisé la deuxième édition des Journées Promotionnelles Régionales (JPR) à Kara, localité située à environ 420 km au nord de Lomé.
L’objectif de cette activité, inscrite dans le cadre du Projet d’appui au Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (ProMIFA), est de valoriser les produits locaux des filières riz, maïs, maraîchage et volaille tout en facilitant la mise en relation entre les acteurs des chaînes de valeur.
Le ton de cette rencontre a été donné par le Colonel Bonfoh Faré, Préfet de la Kozah, représentant le Gouverneur. Dans son allocution d’ouverture, il a souligné l’importance de saisir de telles opportunités pour le développement économique régional.
« Mieux vaut perdre le temps qu’une opportunité », a-t-il lancé à l’endroit des visiteurs et des entrepreneurs présents.
Durant trois jours, les exposants venus des différentes préfectures de la région ont présenté des innovations majeures, notamment dans le secteur des semences.
Assimarou Sandou Gnassingbé, président national des maraîchers, a mis en avant une avancée historique.
« Le Togo ne produisait pas de semences maraîchères, nous étions dépendants de l’extérieur. Aujourd’hui, c’est une réalité ici », a-t-il précisé.

Il a également insisté sur la transition agroécologique pour « diminuer l’utilisation des produits chimiques qui rendent malades les consommateurs ».
Dans le même élan, les responsables des filières riz et maïs ont rassuré sur la disponibilité et la qualité des stocks.
Soligue Pyabalo, président régional des producteurs de riz, a souligné que cet événement permet de « valoriser nos cultures » et de créer des débouchés concrets : « les gens nous appellent de tous les côtés pour payer le riz » grâce à cette visibilité.
Pour Deandema Essowe Charles, président national de l’interprofession de la filière maïs, l’enjeu est aussi sécuritaire. Il a lancé un appel aux agrégateurs pour soutenir les paysans malgré les « calamités naturelles » rencontrées durant la saison.
L’innovation s’est également étendue à l’élevage avec l’exposition de volailles locales améliorées. Katimba Barandao, éleveur, a exprimé sa satisfaction quant à l’organisation qui permet aux producteurs de sortir de l’ombre.
« On vient nous enlever dans nos fermes pour nous amener ici, les gens nous connaissent. Aujourd’hui, on a vécu un paysage d’échange », a-t-il témoigné.
Pour Woglo Komi Aristide, coordonnateur de mission de la CTOP sur le ProMIFA, l’organisation de ces journées ne se limite pas à l’exposition.
« Nous allons également organiser des panels de discussions sur l’agriculture contractuelle pour aider les acteurs à développer leurs activités », a-t-il expliqué. L’objectif est de toucher les 300.000 bénéficiaires du projet, dont 40% de jeunes et 30% de femmes, pour assurer une croissance durable.
Précisons que cette initiative, après l’étape d’Atakpamé et de Kara, connaîtra son apothéose à Lomé du 27 au 29 décembre 2025. Cette phase finale, qui se tiendra devant le siège de la CTOP à Bè-Klikamé, sera couplée de la 3ème édition du Mini-Marché Paysan, qui promet d’être le rendez-vous incontournable des saveurs du terroir pour les fêtes de fin d’année. FIN
Savoir News/Kara
