Togo/Bénin : Le barrage hydroélectrique de Nangbéto entièrement réhabilité

L'inauguration du barrage hydroélectrique Nangbéto

Les travaux de modernisation du barrage hydroélectrique de Nangbéto, infrastructure énergétique commune et historique du Togo et du Bénin, sont officiellement achevés.

L’infrastructure a été inaugurée en fin de semaine écoulée par le ministre délégué chargé de l’énergie, Robert Eklo, et le directeur général de la Communauté électrique du Bénin (CEB), Kamirou Chabi Sika.

Entamés depuis 2019, les travaux de modernisation du barrage hydroélectrique de Nangbéto visent à garantir une plus grande stabilité et résilience dans l’approvisionnement en électricité des deux nations.

Ce barrage, fruit d’une collaboration entre le Togo et le Bénin, est une source importante d’approvisionnement en énergie électrique avec une capacité installée de 65 MW. En 2020, le barrage a atteint son cycle d’exploitation de 30 ans, entraînant un vieillissement et un dérèglement des équipements.

Financé à hauteur de 39 millions d’euros, soit environ 25,5 milliards FCFA, par l’Allemagne à travers la banque KFW, le projet a permis de restaurer et moderniser la capacité de production électrique du barrage, pilier de l’alimentation énergétique du Togo et du Bénin. Les travaux réalisés ont porté sur la réhabilitation des turbines et alternateurs, des transformateurs de puissance et des installations. En outre, les équipements de levage et de manutention ainsi que les systèmes de traitement et de potabilisation de l’eau ont été rénovés.

« La réhabilitation de Nangbéto marque une étape décisive dans la sécurisation de notre production commune. Cet ouvrage modernisé garantit une meilleure performance, une plus grande résilience et une disponibilité accrue pour répondre aux besoins croissants des deux pays », a indiqué le directeur général de la CEB.

Selon le ministre délégué chargé de l’énergie et des ressources minières Robert Koffi Eklo, « La réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Nangbeto n’est pas seulement technique. Elle est l’expression d’un choix stratégique de deux nations déterminées à consolider leur autonomie énergétique, renforcer leur résilience économique et inscrire leur coopération dans la durée ».

« Nangbéto demeure un symbole de coopération régionale et un levier de stabilité énergétique », a-t-il souligné.

Pour rappel, le barrage hydroélectrique de Nangbéto – situé dans la région des Plateaux – a été construit entre 1984 et 1987 et inauguré officiellement le 5 mai 1988.

Situé à environ 45 minutes de piste d’Atakpamé (ville à environ 175 km au nord de Lomé) sur un plan d’eau d’une superficie de 180 km2, ce barrage constitue la principale et la première unité de production d’énergie commune du Togo et du Bénin. FIN

Chrystelle MENSAH