Gouvernance territoriale/Décentralisation au Togo : Lancement d’un grand projet, grâce l’appui financier de la France

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 82

L’Ambassade de France au Togo et le ministère de l’administration territoriale, de la gouvernance locale et des affaires coutumières, en collaboration avec le ministère de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’habitat, la Faîtière des Communes du Togo (FCT) et l’Agence nationale de formation des collectivités territoriales (ANFCT), ont lancé ce jeudi 11 décembre 2025 à Lomé, le projet « Coopération dans le domaine de la gouvernance territoriale au Togo » (2025-2027).

Il s’agit d’un appui renouvelé de la France à la gouvernance territoriale et à la décentralisation au Togo.

Ce projet qui va durer 24 mois, est financé à hauteur de 620 millions de francs CFA (945.000€). Il vise à accompagner l’émergence d’une gouvernance territoriale multi-acteurs au Togo qui favorisera la co-construction par les acteurs nationaux et locaux de territoires inclusifs et durables.

Ce nouveau projet ambitieux dans le domaine de la gouvernance territoriale apporte un appui complémentaire aux objectifs définis par les institutions togolaises en matière de décentralisation et réaffirme la priorité accordée par l’Ambassade de France à la décentralisation, à la coopération décentralisée et à l’essor des collectivités locales, axes stratégiques du partenariat entre le Togo et la France.

Le lancement de ce nouveau projet confirme ainsi l’engagement de l’Ambassade de France au Togo dans l’appui au processus de décentralisation au Togo et souligne l’importance accordée à l’essor de territoires durables et inclusifs et au renforcement de la gouvernance locale.

Trois principaux axes

Ayant pour vocation d’accompagner l’émergence d’une gouvernance territoriale multi-acteurs au Togo, afin de favoriser la co-construction par les acteurs nationaux et locaux de territoires inclusifs et durables, le projet s’articule autour de trois axes :

– Proposer une offre de formation adaptée aux besoins des collectivités togolaises à travers le renforcement des compétences de l’Agence Nationale de Formation des Collectivités Territoriales (ANFCT), pilote du Plan National de Formation (PNF).

– Renforcer la mission d’animation de la coopération décentralisée de la Faîtière des Communes du Togo (FCT) et placer la gouvernance territoriale multi-acteurs au cœur des dynamiques d’échange entre collectivités togolaises et de la coopération décentralisée.

– Accompagner l’opérationnalisation du mouvement de régionalisation grâce à des institutions – Régions et Gouvernorats – pleinement engagées dans un développement territorial durable en cultivant les nouvelles synergies rendues possibles par leur création.

Ce nouveau projet intègre l’ensemble des partenaires togolais qui jouent un rôle moteur dans la mise en œuvre du processus de décentralisation au Togo et dans le développement local.

Il encourage surtout la dynamisation des échanges de pratiques et d’expertise entre acteurs territoriaux togolais, français et francophones, d’Afrique et au-delà. FIN

Savoir News