Retour d’expérience sur l’éducation inclusive : La CNT/EPT fait le suivi post-formation des enseignants formés

Les participants

Une quarantaine de représentants la direction régionale de l’éducation Grand Lomé et celle de région maritime, inspecteurs et acteurs du système éducatif se sont retrouvés ce mardi 9 décembre 2025 à Lomé sur initiative de la Coalition Nationale Togolaise pour l’Éducation Pour Tous (CNT/EPT) et ses partenaires pour un suivi post-formation sur l’éducation inclusive, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

La rencontre vise à recueillir les retours d’expérience des directions régionales de l’éducation, des inspecteurs et des conseillers pédagogiques sur la mise en œuvre de l’éducation inclusive dans les écoles après les formations.

Il s’agit de recueillir les impressions du corps d’encadrement suite à la mise en œuvre des acquis après les formations données relatives aux thématiques d’inclusion, de handicap en lien avec l’éducation inclusive.

Vue partielle des participants

« L’éducation inclusive est un droit fondamental pour tous les enfants et beaucoup de nos enfants handicapés sont encore marginalisés et exclus de l’éducation et grâce à ce programme cofinancé par le ministère fédéral allemand de la coopération et du développement avec CBM nous avons eu à former 254 personnels d’encadrement et enseignants. Cette rencontre vise à mobiliser le personnel d’encadrement et les enseignants itinérants pour avoir leur retour sur les différentes formations données », a indiqué Ouassan Pondikpa point focal programme SSF au CNT/EPT.

Il s’agit également à travers cette rencontre d’élaborer de manière concertée, un plan d’action de suivi post formation, définissant les rôles, responsabilités et échéances de suivi pour l’ensemble des acteurs impliqués.

« Cette rencontre se situe dans le cadre de la promotion de l’éducation inclusive dans deux régions éducatives dans le cadre de l’éducation pour tous et la poursuite de l’éducation de qualité pour tous les enfants. Le gouvernement togolais par l’intermédiaire du ministère de l’éducation attache du prix à l’éducation de tous les enfants sans exception y compris les enfants handicapés et donc dans certains des établissements scolaires aujourd’hui des rampes sont construits pour permettre à ces enfants handicapés de se sentir à l’aise », a précisé Tchilabalo Pissa chef division vie scolaire à la direction de l’enseignement secondaire générale.

Remise de matériel roulant

A l’issue des travaux, s’est tenue une remise officielle du matériel roulant et didactique adapté, afin d’optimiser l’amélioration des conditions d’apprentissage des élèves handicapés visuels au sein des écoles bénéficiaires du programme. 8 motos ainsi que du matériel adapté aux enfants ayant un déficit visuel ont été remis.

Il faut noter que la CNT/EPT, responsable de la composante éducation du programme SSF, a assuré la formation du personnel d’encadrement, des enseignants itinérants et des enseignants titulaires de classes de 56 établissements scolaires du Grand Lomé et de la région maritime sur diverses thématiques liées à l’éducation inclusive. 245 acteurs éducatifs, dont 216 enseignants de classe (8 sont devenus des enseignants itinérants) en plus de 29 personnels d’encadrement des directions régionales d’éducation et des inspections des enseignements préscolaire et primaire du Grand Lomé et de la région maritime ont été formés à cet effet.

Pour rappel, la CNT/EPT est une organisation à but non lucratif, démocratique, laïque et apolitique. La CNT/EPT a pour vision une éducation de qualité, publique, gratuite, équitable et inclusive accessible à tous, sans discrimination aucune. FIN

Chrystelle MENSAH