« Le Togo est un grand champion non seulement de l’éducation, mais aussi de l’échange entre les cultures, les continents et avec la diaspora », a affirmé ce mardi 9 décembre 2025 à Lomé, Mme Diene Keita (secrétaire générale adjointe des Nations unies et directrice exécutive du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).
C’était à l’issue d’un entretien avec le président du Conseil du Togo Faure Gnassingbé.
« Nous avons discuté de tout ce que nous pouvons faire pour le renforcement de l’éducation des jeunes », a déclaré Diene Keita.
La directrice exécutive de l’UNFPA a saisi l’occasion pour exprimer ses félicitations au Président du Conseil pour l’accueil du neuvième Congrès panafricain, ouvert le lundi 8 décembre 2025 pour cinq jours.

Environ mille participants issus d’horizons variés prennent part à ces assises de Lomé : chefs d’État et gouvernements, ministres, diplomates, universitaires, décideurs politiques, organisations internationales, acteurs de la société civile, acteurs économiques, jeunes leaders et représentantes des diasporas, des leaders panafricanistes, des experts (quatre par commission) et des représentants des communautés afrodescendantes.
Rappelons que l’UNFPA est une agence onusienne qui fait la promotion des droits de chaque femme, homme et enfant, à jouir d’une vie de bonne santé et d’égal accès aux opportunités.
Au Togo, l’UNFPA intervient dans plusieurs domaines notamment la santé maternelle, le genre, la planification familiale et le développement de la population. FIN
Savoir News
