Les peuples Akposso et Akébou ont célébré le samedi 6 décembre 2025 dans l’allégresse à Kougnohou, la 44è édition de leur fête traditionnelle « Ovazu » ou fête du fonio.
+Ovazu+ est une fête traditionnelle et culturelle qui unit les peuples Akposso et Akébou de trois préfectures : Amou, Akébou et Wawa, spécialisées dans la culture, la production et la consommation du fonio.
+Ovazu+ est également une fête de retrouvailles entre les filles et fils de ces préfectures pour promouvoir et développer la culture du fonio et une occasion pour ces derniers de réfléchir au développement socio-économique de leurs localités.

Placée sous le thème « Ovazu, symbole d’unité et de cohésion des peuples Akposso et Akébou pour un développement durable », les festivités ont d’abord donné lieu à des rites traditionnels dédiés aux ancêtres, avant la présentation et la dégustation du fonio, au cœur de ces retrouvailles.
Les prestations de plusieurs groupes de danses traditionnelles, notamment le Gbéko et l’Azomu, ainsi que des troupes venues notamment de Doufelgou, de Kéran et de Dakpen ont agrément la fête.
Dans son intervention, Mme Yawa Kouigan (ministre de la communication) a transmis les salutations Faure Essozimna Gnassingbé aux populations avant de rappeler l’importance d’un débat public fondé sur le respect, la responsabilité et l’inclusion.

« Cette symbiose, expression d’un brassage et d’un dialogue interculturel savamment cultivé et entretenu, constitue un ferment de paix et de concorde indispensable à la réussite de tout projet de développement et elle rime parfaitement avec la politique du Président du Conseil, qui travaille à faire de notre pays, une nation socialement stable et économiquement prospère », a-t-elle précisé.
Les chefs traditionnels, ont rendu hommage aux artisans de l’unité entre les deux peuples. Ils ont rappelé que la paix durable constitue le socle de la cohésion actuelle. Dans le même esprit, les délégations présentes ont réaffirmé leur volonté de valoriser la culture du fonio et de consolider les liens de fraternité. FIN
Savoir News
