Le Projet Services de Santé Essentiels de Qualité pour une Couverture Santé Universelle (SSEQCU). poursuit son ambition de rapprocher les services de santé des populations avec le déploiement d’équipements biomédicaux neufs dans trente-neuf Unités de Soins Périphériques (USP) récemment construites dans seize préfectures des régions Centrale, Kara et Savanes.
Pilotée par des équipes des services centraux et déconcentrés du Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique, de la Couverture sanitaire universelle et des Assurances, l’opération comprend non seulement l’installation des matériels, mais également la formation du personnel médical à leur utilisation.
L’objectif poursuivi est de rendre ces centres opérationnels dans les meilleurs délais.
Cette action s’inscrit dans la composante 2 du Projet SSEQCU Togo, consacrée au «rapprochement des établissements et services de santé des ménages», plus précisément dans la sous-composante 2.2 dédiée à la fourniture d’équipements aux nouvelles structures sanitaires.
Mis en œuvre par le gouvernement togolais avec l’appui de la Banque mondiale, le Projet vise à améliorer l’accès aux soins essentiels pour les femmes, les enfants, les personnes pauvres et les groupes vulnérables, en vue d’accélérer la couverture sanitaire universelle.
Il se décline en cinq axes : l’augmentation de la demande et de l’offre de services de santé et de nutrition de qualité ; le rapprochement des établissements et services de santé des ménages ; le renforcement du régime national d’assurance maladie sociale ; l’amélioration de l’intendance, de la surveillance et de la gestion ; et la composante d’intervention d’urgence (CERC).
A sa clôture en 2030, près de 500 formations sanitaires seront construites ou rénovées. FIN
Bernadette AYIBE
