Lutte contre les MTN : L’OMS alerte sur l’effondrement des fonds face à des progrès fragiles

Dr Maria Rebollo Polo, Experte OMS

L’experte mondiale de l’OMS sur les maladies tropicales négligées (MTN), Dr Maria Rebollo Polo, a tiré la sonnette d’alarme sur l’avenir de la lutte contre ces maladies, lors du lancement du 4ème Forum des Médias du REMAPSEN.

Tenue en ligne le 25 novembre 2025, la cérémonie a regroupé divers acteurs intervenant dans la lutte contre les MTN, pathologies qui continuent de toucher plus d’un milliard de personnes dans le monde (dont 119 000 décès en 2021), avec la majorité de la charge de morbidité concentrée sur l’Afrique.

Dr Rebollo Polo a noté de significatives avancées (695 millions de personnes en moins nécessitant une intervention depuis 2010). Mais elle a souligné que ces progrès sont fragilisés par un effondrement des financements internationaux. Ces fonds ont chuté de 41% entre 2018 et 2023, passant de 531 millions à 260 millions USD, une contraction budgétaire qui menace directement les campagnes nationales.

Notons que la lutte contre les MTN est soutenue par des programmes majeurs comme USAID Act to End NTDs,

Pour contrer la baisse de l’aide, plusieurs pays africains innovent en développant des modèles d’intégration :

  • L’Éthiopie, le Kenya et l’Ouganda intègrent les interventions MTN aux soins primaires.
  • Le Bénin et le Niger utilisent les plateformes scolaires et communautaires pour les campagnes.
  • Le Rwanda et le Togo adoptent des approches multisectorielles liant santé, éducation et assainissement (WASH).

L’experte a toutefois rappelé que la faible visibilité politique des MTN et l’insuffisance de personnel qualifié constituent des défis structurels qui ralentissent la dynamique d’élimination. Elle a appelé à une mobilisation urgente, insistant sur le fait que la lutte contre les MTN est un investissement transversal en faveur de l’équité, de l’éducation et de la productivité.

« L’avenir de la lutte contre les MTN repose désormais sur trois piliers : un leadership national affirmé, un ancrage dans les systèmes de santé primaires et une diversification des financements. Sans cela, les gains durement acquis risquent d’être perdus », a souligné Dr Maria Rebollo Polo (experte mondiale de l’OMS sur les MTN).

Rappelons que le Forum des médias, initiative du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) sera axé sur la lutte contre les MTN. L’événement se tiendra les 29 et 30 janvier 2026 à Cotonou. FIN

#MTN

Ambroisine MEMEDE