Le Centre Don Orione de Bombouaka (Nord du Togo), a célébré par anticipation le vendredi 28 novembre 2025, la Journée Internationale des Personnes Handicapées, festivités organisées en collaboration avec la Fédération togolaise des sports paralympiques (FETOSPA-Kara).
Placée sous le thème « Favoriser des sociétés inclusives pour les personnes handicapées afin de stimuler le progrès social », la manifestation humanitaire a bénéficié de l’appui financier du Comité International de la Croix-Rouge (CICR).
L’objectif est de sensibiliser les autorités, les acteurs de développement, les familles, les personnes handicapées elles-mêmes sur leurs potentialités et de réfléchir sur les mesures adéquates susceptibles de faire participer activement et effectivement les personnes handicapées à la vie de la société.
Il a été question de faire la promotion des droits de cette couche sociale, de susciter l’engagement des différents acteurs à l’adoption de stratégies, approches, attitudes plus inclusives dans les services en faveur des personnes vivant avec le handicap.

C’était aussi l’occasion pour les initiateurs de plaider pour la mise en place des lignes budgétaires en faveur des organisations des personnes handicapées dans les communes, l’instauration des normes d’accessibilité obligatoires sur les sites publics, la prise en compte de l’aspect handicap dans la promotion des agents et lors des recrutements.
Un accent particulier a été porté sur le renforcement de l’employabilité, l’entrepreneuriat et la formation professionnelle des personnes vivant avec le handicape à travers la valorisation de leur potentiel.
Cette célébration a été marquée par plusieurs activités dont une messe d’action de grâce, une séance de sensibilisation autour du thème et un match de Basket Ball en fauteuil roulant. Des émissions radiophoniques ont également permis de sensibiliser la population.
Pour le sociologue, responsable secteur promotion sociale au centre Don Orione, Lare Kambandibe, le thème de cette année met en lumière l’idée que « l’inclusion n’est pas seulement une obligation morale et juridique, mais aussi une condition essentielle du développement humain et du progrès social durable ».
M Laré a fait savoir que les personnes handicapées font face à plusieurs obstacles, notamment les bâtiments non accessibles, l’absence de rampes et les transports inadaptés. Selon lui, des barrières sociales, économiques, politiques, institutionnelles et éducatives contribuent à l’exclusion et freinent le progrès social global.
« Le thème de cette journée rappelle que l’inclusion est un moteur de développement humain. Une société inclusive est une société où chacun a une place, une voix et une contribution à apporter. En rendant nos communautés accessibles, tolérantes et respectueuses, nous construirons un monde meilleur pour tous », a-t-il conclu.
M Pigbeda Anicet a, au nom de la FETOSPA, remercié les responsables du centre Don Orione pour le cadre mis à la disposition des personnes handicapées.
A l’occasion, le centre Don Orione a offert une table et une chaise d’écolier adaptée à une élève du centre. Ce dispositif en expérimentation sera dupliqué et valorisé au profit des nombreux enfants vivant avec le handicap. FIN
De Dapaong, Julien SAMA
