INTERVIEW de Matthias LATTA en prélude à la sortie de son livre

Question : Bonjour M. Matthias LATTA. Il y a de cela quatre ans, vous nous aviez déjà accordé une interview qui annonçait votre retraite du monde des affaires pour vous consacrer au social. Aujourd’hui, vous nous accordez une nouvelle interview. Est-ce pour annoncer un événement particulier ?

Matthias LATTA (KEL) : Avant toute chose, qu’il me soit permis de rendre Grâce à DIEU qui a permis ce moment, parce que nous pouvons planifier de nous voir et ne pas pouvoir. Je prie pour que Son ESPRIT SAINT prenne le contrôle de cet instant.

Pour répondre à votre question, Oui, vous avez vu juste : je donne cette interview pour annoncer la sortie prochaine du premier d’une série de trois livres que je suis en train d’écrire.

Avant de parler de votre premier livre, pouvez-vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas ?

Encore une fois, permettez-moi de rendre Grâce à DIEU pour la vie de mes géniteurs – mon papa : Colonel LATTA Dokisime Gnama, et ma maman : KOUVAHEY Adaku, que je ne connais pas, mais j’espère qu’elle est toujours en vie.

Qui est donc cet homme, Matthias LATTA, dont le nom porte un tel poids de préjugés ?

Selon les déclarations de mon géniteur qui figurent sur mon acte de naissance, mon nom complet était LATTA Kokou Essotina Gnama.

Face au poids de cet héritage et à la quête d’une identité propre, j’ai entrepris une transformation personnelle profonde, en changeant mes prénoms : Kokou est devenu Kristopher, et Gnama est devenu Gérard. J’ai également ajouté Matthias.

Parmi cette réinvention, je n’ai conservé qu’un seul prénom hérité de cette période : Essotina, dont la signification résonnait déjà comme une prophétie silencieuse, signifiant « C’est pour DIEU ».

Mon besoin d’effacer ce lien émotionnel fut si intense que j’ai même envisagé de changer le nom de famille LATTA en De LATTE, cherchant à créer une distance définitive. Cependant, on me l’a sagement déconseillé.

Pourquoi avoir changé vos prénoms et avoir même pensé à changer votre nom de famille LATTA, qui est pourtant un nom bien connu des Togolais ?

Les raisons qui me poussaient à changer mon nom de famille font justement partie des raisons qui me poussent aujourd’hui à écrire ce livre.

 En effet, j’étais en rage contre mon géniteur qui m’avait purement et simplement abandonné à un moment où son soutien était nécessaire et crucial.

Je pèse mes mots.

C’est justement lors d’un de ces moments de souffrance extrême, en particulier lorsque j’ai été pour la troisième fois SDF (Sans Domicile Fixe) en France, que j’avais pris la décision de gommer ce nom de mon acte de naissance.

En effet, lorsque je suis parti pour poursuivre mes études en France, l’attente générale était que la fortune et le réseau de mon géniteur allaient être mis à ma disposition. La réalité fut un choc brutal : je n’ai jamais reçu un seul centime de sa part, pour me soutenir.

Mon géniteur ne se souciait même pas de savoir si j’allais bien, si je mangeais, ou si j’avais un toit sur ma tête.

Vous comprenez maintenant pourquoi j’étais déterminé à changer de nom.

Et n’eut été les conseils de certaines personnes, aujourd’hui je ne devrais plus avoir le nom LATTA sur mes actes de naissance.

Quant aux autres raisons qui me poussaient à changer mon nom de famille et les raisons des changements de mes prénoms, vous allez les découvrir en lisant le livre.

Quel est le nom de votre premier livre ?

Le premier livre s’intitule : « Mon Chemin, Ma Vérité, Ma Vie ».

Pourquoi ce titre ?

Le livre porte ce titre parce qu’il parle de mon histoire.

L’histoire d’un fils abandonné, d’un étudiant qui a connu la faim, la rue, d’un homme qui a refusé de se laisser abattre.

C’est l’histoire de ma résilience, de ma détermination, de ma foi. Et c’est l’histoire de la grâce, de l’amour et la bonté de DIEU, qui m’ont soutenu dans les moments les plus difficiles.”

Vu le parcours de votre père, ses titres de Ministre, de Directeur Général, de Président de Conseil d’Administration (PCA), l’opinion publique est certaine que votre succès lui est entièrement dû. Que répondez-vous à ce préjugé ?

Je réponds que c’est le mythe qui me colle à la peau. Mon chemin n’a pas été celui d’un tapis rouge, mais d’une résilience acharnée. Loin d’être un tremplin, l’ombre de ce grand homme fut pour moi une épreuve. Non seulement il n’a rien fait pour m’aider, mais il a prédit mon échec et a souvent été un obstacle.

Ce livre est écrit pour briser cette certitude inébranlable et rétablir Ma Vérité.

Aussi, avec ces années de rejet, d’abandon, de souffrance, où j’ai connu la faim, la rue, les difficultés, les épreuves, les obstacles et enfin les victoires et les succès obtenus par la Grâce de DIEU, je me suis forgé cette idée qui est devenue pour moi une vérité certaine, immuable et irrévocable : “ Je n’ai besoin de personne. J’ai besoin que de DIEU. Mais DIEU passe par les personnes pour accomplir Ses Plans dans ma vie” (KEL).

Plus tard, avec ma rencontre avec DIEU, j’ai aussi appris cette autre vérité certaine, immuable et irrévocable : “Avant quand je n’avais rien, j’avais DIEU. Maintenant avec DIEU j’ai tout, mais rien n’est à moi.” (KEL).

Pour ceux qui connaissent mon géniteur, ils savent qu’il a occupé des postes très importants, cumulant parfois deux ou trois postes simultanément : Ministre de la Sécurité et DG ANAC, ou DG ANAC, DG SALT, PCA Togo Telecom, et Président des AAMAC (Autorités Africaines et Malgache de l’Aviation Civile), et bien d’autres postes…

Je rends Grâce à DIEU pour les postes qu’IL (DIEU) a permis à mon géniteur d’occuper sur le plan national comme international.

Maintenant regardons les faits :

  • En 2 ans en tant que Ministre de la Sécurité, je n’ai reçu aucune aide pour mes activités et je n’ai reçu aucun marché ;
  • En 22 ans DG ANAC, je n’ai reçu aucune aide pour les activités, et je n’ai reçu aucun marché ;
  • En 7 ans DG SALT, idem ;
  • En plus de 7 ans PCA Togo Telecom, idem.

Oui, je n’ai reçu aucune aide pour mes activités et je n’ai obtenu aucun marché, ne serait-ce que pour livrer les papiers ram, de l’eau en bouteille ou les stylos.

Quand je dis que pendant 22 ans passés à la tête de l’ANAC, mon géniteur ne m’a donné aucun marché, peut être que certains de ses anciens collaborateurs diront que c’est faux parce que j’avais le marché de l’entretien des locaux de l’ANAC.

Je vais les décevoir. Ce marché a été attribué à un certain Kpassira par mon géniteur.

Le comble dans cette histoire, c’est que ce monsieur Kpassira que je ne connaissais pas, et qui m’a été envoyé par mon géniteur pour que je l’aide dans le cadre de ce marché m’a arnaqué de plusieurs dizaines de millions de francs CFA. (Vous lirez le récit complet de cette arnaque dans mon livre). J’ai l’habitude de dire : « on ne ment pas sur les vivants ».

Ainsi, mon géniteur et ce monsieur Kpassira peuvent me démentir si ce que je dis est faux.

Et, connaissez-vous la meilleure ?

Pendant que mon géniteur cumulait les postes de DG ANAC et de DG SALT, l’aéroport international Gnassingbé Eyadema (AIGE) était sous son commandement, mais je devais payer pour passer au salon VIP de l’aéroport.

Cette situation qui avait choqué certains de ses collaborateurs, les avait amenés à venir me voir pour me dire leur surprise et leur incompréhension face à cette situation.

Pourquoi choisir de publier un livre aussi direct et confessionnel du vivant de votre géniteur ?

Mon silence était motivé par la peur de lui faire un procès ou de salir son image.

Mais j’ai été rappelé à l’ordre par la Parole de DIEU.

En effet dans la Bible il est écrit : “ Il y a un temps pour tout, un temps pour parler et un temps pour se taire (Ecclésiaste 3 :1 et 7)”  et « c’est DIEU qui produit en nous le vouloir et le faire, … (Philippiens 2 :13)»

Mon temps de me taire est révolu.

De plus, parce que j’ai l’habitude de dire : “on ne ment pas sur les vivants”.

Donc, il est préférable que ce livre soit écrit de son vivant, ainsi mon géniteur aurait l’opportunité de se défendre si ma vérité venait à différer de la sienne.

Ce livre est-il alors une condamnation ou une vengeance ?

Qui suis-je pour juger mon géniteur ?

En plus DIEU nous demande de ne pas juger (Matthieu 7:1)

Ce livre n’est ni une condamnation encore moins une vengeance.

Ce livre, plus qu’un récit de ma vie, est aussi pour moi une thérapie, et un témoignage de résilience, de détermination et de foi. Aujourd’hui je viens témoigner de l’Amour de DIEU qui m’a sauvé de la rue, de la Grâce de DIEU qui m’a donné une nouvelle vie, et de la Puissance de DIEU qui m’a montré que je suis plus que vainqueur (Romains 8:37).

DIEU a pris mon histoire, mes blessures, mes épreuves, mes larmes, et les a transformés en en quelque chose de beau, de grand, de glorieux pour que les gens voient et témoignent de Sa Gloire dans ma vie.

Ce livre, c’est aussi pour encourager tous ceux qui sont rejetés, abandonnés, découragés, marginalisés au point de se sentir seuls.  Je veux leur dire qu’ils peuvent réussir, malgré les obstacles, les épreuves, les manques de soutien, l’indifférence et les prophéties d’échecs.

Vous pouvez réussir, parce que DIEU est avec vous.

Je vous invite donc à lire mon histoire, et à découvrir comment DIEU a travaillé dans ma vie, afin de retrouver cet espoir perdu, cet espoir qui vous donnera la force, la motivation et la détermination de poursuivre vos propres rêves.

Si votre père n’est pas la clé de votre réussite, où réside-t-elle ?

Vous connaissez tous la célèbre phrase de JESUS-CHRIST :

« Rendez à César ce qui appartient à César et à DIEU ce qui appartient à DIEU » (Marc 12:17) ou (Matthieu 22:21) ou encore (Luc 20:25).

Avec ce livre, je veux rendre à DIEU toute la Gloire de ma réussite. Ma réussite est l’unique œuvre de DIEU qui est passée par des personnes providentielles, que j’appelle les « Destiny-Helpers » confirmant ainsi Sa Parole qui dit que « DIEU utilise les hommes pour accomplir Ses Plans » (Esaïe 46 :11).

Oui DIEU a utilisé les destiny-helpers comme : le Président du Conseil, les autorités militaires « comme un ancien Chef d’Etat Major Général des Armées (CEMG) et sa femme, un ancien Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air (CEMAA) », des personnalités civiles (comme Alfa, Pascal, Marie, Angèle, Désiré, Alexandre, Eric, Felicia, Felicienne, Hyppolite, Rupert…), et bien d’autres encores, y compris les étrangers.

Parmi ces destiny-helpers que DIEU a utilisés, vous citez le Président du Conseil.

Pouvez-vous nous dire concrètement ce qu’il a fait pour vous ?

Pour ceux qui me connaissent, ils savent que je ne suis pas du genre à faire de l’atalakou (la flatterie) parce que DIEU nous demande « de ne pas parler pour plaire aux hommes mais à LUI (DIEU) qui sonde les cœurs (1Thessaloniciens 2:4) ».

Donc, ce que je vais dire ici est ma vérité.

En 2010, j’étais déprimé et dépressif, avec des envies suicidaires.

Pourquoi ?

Parce que, certaines hautes personnalités togolaises, (des anciens ministres et ambassadeurs) s’étaient rangées du côté d’Air Maroc dans un procès où la justice m’avait donné raison, foulant aux pieds mes droits et les décisions rendues par cette justice.

Mon géniteur, DG ANAC (patron de l’aviation civile) qui connaissait parfaitement le problème et surtout qui avait été informé de mes envies suicidaires (parce que je ne voulais plus retomber dans la précarité avec les enfants que DIEU m’avait donnés), n’a rien fait pour m’aider.

Face à cette machine qui voulait me broyer, mon géniteur qui, de par ses facilités à voir le Président du Conseil (qui était Président de la République) et surtout de par ses fonctions de DG ANAC n’a rien fait pour m’aider.

Mais DIEU étant DIEU, IL (DIEU) a touché le cœur du Président du Conseil et l’a incliné vers moi selon Sa Parole qui dit « le cœur du roi est un courant d’eau dans la main de l’ETERNEL et IL l’incline partout où IL veut. (Proverbes 21 :1) ».

Ainsi, suite à l’intervention d’un Général qui ne pouvait pas accepter cette injustice, le Président du Conseil est intervenu à ma faveur.

Le Président du Conseil m’a apporté une aide financière.

Cette aide du Président du Conseil m’a permis de régler les problèmes que j’avais en France ; lesquels problèmes étaient causés par Air Maroc.

Vous ne pouvez pas comprendre la portée de cette action.

Seul DIEU qui a utilisé le Président du Conseil, sait ce que ce geste a permis de sauver.

En effet, ce geste du Président du Conseil, en plus d’avoir servi à régler les problèmes, a aussi sauvé ma vie.

De plus, le Président du Conseil n’a pas fait que de m’apporter une aide financière, il a fait bien plus encore. (Vous découvrirez dans le livre ce que le Président du Conseil a fait d’autre).

Mais, vous ne connaissez pas la meilleure des meilleures de cette affaire ?

Mon géniteur non seulement ne faisait rien pour m’aider dans cette affaire qui m’opposait à Air Maroc, mais il est allé demander au Général de ne pas intervenir à ma faveur auprès du Président du Conseil.

Aujourd’hui, parce que DIEU m’a béni et a fait de moi un instrument dans Ses Mains en me donnant Ses moyens (parce que tout ce que je possède appartient à DIEU, rien n’est à moi), je serais honoré, si DIEU décidait de m’utiliser un jour comme un instrument dans la vie de ces destiny-helpers.

Monsieur Matthias LATTA, permettez-moi une question qui peut être, serait dérangeante.

Monsieur le journaliste, je ne crois pas qu’il y ait une question qui puisse me déranger. S’il vous plaît, allez-y.

Notre pays le Togo depuis un temps a opté pour une nouvelle République, et vous le savez autant que moi. Est-ce que vous ne seriez pas tenté de jouer un rôle politique ou plus simplement faire de la politique ?

Pour vous, c’est quoi faire de la politique ?

Créer un parti politique affilié à la mouvance présidentielle ou à l’opposition, ou encore militer directement dans un parti politique de la mouvance présidentielle ou de l’opposition.

Je trouve que votre analyse est trop simpliste et réduit le champ des possibles.

Avant de répondre à votre question, je tiens à dire ceci.

Et ce que je vais dire, est encore une fois «ma vérité » qui n’engage que moi et je dis cette vérité sous le contrôle de DIEU qui sonde les cœurs et discerne toute intention… (1 Chroniques 28:9).

Parce que DIEU nous demande d’être reconnaissant (Colossien 3:15), je serai éternellement reconnaissant à tous les « destiny-helpers » que DIEU a utilisés dans ma vie.

D’abord parce que dans Sa Parole DIEU dit : “ Comment peut-on dire aimer LUI (DIEU) qu’on ne voit pas et ne pas aimer le frère qu’on voit (1Jn 4:20)”

Et moi je dis, comment pourrais-je dire merci à DIEU que je ne vois pas et ne pas dire merci à tous ces destiny-helpers qu’IL (DIEU) a utilisés pour accomplir Ses Plans dans ma vie?

Oui, je serai éternellement reconnaissant au Président du Conseil et à tous les «destiny-helpers ».

Cette reconnaissance m’impose de toujours prier pour eux afin que DIEU les bénisse, use de bonté envers eux et leur accorde le meilleur.

Cette reconnaissance m’impose aussi de ne jamais être pour eux une occasion de chute. 

Par conséquent, je ne serai jamais un opposant au Président du Conseil, cet homme qui a sauvé ma vie et que DIEU a établi pour conduire le Togo

Si je le faisais, j’ai la conviction que DIEU ne me le pardonnerait pas.

Aussi, DIEU nous demande de nous soumettre aux autorités supérieures car toute autorité vient de LUI (DIEU), et DIEU nous dit que quiconque s’oppose à l’autorité établie résiste à LUI (DIEU) (Romains 13 :1-2)” et aussi d’obéir aux autorités pour éviter la colère de DIEU (Romains 13 :5)

Et pour finir, DIEU nous demande d’honorer les autorités (1Pierre 2:17) et de prier pour les autorités (1Timothée 2:2).

Oui, nous, peuple togolais, peuple du DIEU vivant, nous devons prier pour nos autorités afin que DIEU leur apporte la sagesse pour cette noble mission dont elles ont la charge.

Moi qui crains DIEU et qui doit tout à DIEU comment pourrais-je aller contre les recommandations de DIEU, sachant que DIEU nous met en garde dans Sa Parole en disant “ de ne pas prendre en vain son NOM (Exodes 20 : 7 ou Deutéronome 5 :11), et “celui qui suit toute la loi mais désobéit à un seul commandement, est coupable envers toute la loi (Jacques 2 :10)”

Vous pouvez être certain, que je ne vais jamais risquer d’attirer la colère de DIEU sur moi en m’opposant à un instrument qu’IL (DIEU) a utilisé dans ma vie.

Je ne suis pas un pharisien, pour ne pas faire ce que je dis.

Votre déclaration établit clairement que vous ne serez jamais dans l’opposition et que votre futur engagement est mû par la crainte de DIEU. Maintenant, concrètement, comment traduiriez-vous cette mission spirituelle dans l’arène politique togolaise ?

Ma vie ne m’appartient pas. Ma vie appartient à DIEU comme il est écrit dans la Bible (1Corinthiens 6:19). Aussi, il est écrit “qui peut résister à DIEU (Romains 9:19)”

et aussi que « c’est DIEU qui met en nous le vouloir et le faire » (Philippiens 2:13)

Alors, si c’est la volonté de DIEU que je fasse la politique, il en sera ainsi.

Aussi, il faut dire que depuis toujours, toute personne responsable fait de la politique.

En effet, même le fait de choisir de ne pas faire de la politique, on fait déjà de la politique.

Maintenant, il y a plusieurs manières de faire de la politique.

En ce qui me concerne, si c’est DIEU qui m’appelle à faire la politique, ce sera pour Sa Gloire et pour rien d’autre.

En effet pour moi, faire la politique, ce sera avant tout pour :

  • Amener la crainte de DIEU dans la politique ;
  • Apporter l’amour du prochain dans la politique. Faire en sorte que le togolais aime le Togo et les togolais. Parce que DIEU est Amour (1Jean 4:16).

Ce sera aussi pour proposer des idées nouvelles et des visions nouvelles, aux autorités qui gouvernent pour améliorer le quotidien et les conditions de vie des togolais.

Je ne ferai pas de politique politicienne mais une politique d’éducation de la population sur les valeurs (telles que le respect de la nouvelle constitution et de l’autorité établie ; prier pour le pays, prier pour les autorités, respect des autres citoyens…) que DIEU recommande au peuple pour avoir une meilleure vie.

« J’ai conscience que cela ne sera pas facile, car il y aura toujours des personnes qui critiqueront ce projet et moi-même. Mais j’ai foi qu’avec DIEU à mes côtés, ce même DIEU qui m’a toujours soutenu et qui promet d’être avec moi jusqu’à la fin (Mt 28:20) ; ce DIEU qui m’a sauvé de la rue, de la faim et des épreuves en utilisant mes destiny-helpers, rendra encore cette vision possible. Il touchera le cœur de nouveaux « destiny-helpers » (personnalités ou anonymes) pour m’aider à réaliser ce projet au bénéfice de tout son peuple togolais, car le peuple togolais est un peuple que DIEU aime.”

Quand peut-on s’attendre à la parution de votre livre ?

Plaise à DIEU le livre sortira bientôt. Je vous promets que l’attente en vaudra la peine.

Votre mot de fin

DIEU étant Amour (1Jean 4 :16) et Vérité (Jean 17 :17), j’ai foi que l’Amour de DIEU qui ne faillit jamais touchera mon géniteur qui dit craindre DIEU afin qu’il (géniteur) dise la Vérité et confesse qu’il n’a rien fait pour m’aider à réussir. Je tiens à préciser que mon géniteur a déjà confessé devant un des destiny-helpers qu’il ne m’avait pas envoyé de l’argent quand j’étais parti étudier en France et aussi qu’il avait demandé à ce Général de ne pas intervenir à ma faveur auprès du Président du Conseil.

De plus, je tiens à faire cette annonce importante : tous les bénéfices issus de la vente de mes livres seront intégralement reversés aux orphelinats. Mon histoire, qui a commencé par l’abandon, servira désormais à soutenir ceux qui sont dans la même situation.

Que mon chemin devienne une source de lumière, de motivation et de force pour vous qui avez été rejetés, abandonnés, marginalisés, découragés, ou dont l’échec a été prophétisé : votre passé ne définit pas votre futur, et retenez que les épreuves sont souvent le prélude à la gloire.

Que DIEU vous bénisse.