Togo : Début des Assises Internationales d’INADES-Formation à Lomé

La table d'honneur à l'ouverture des assises..

Les Assises trisannuelles de l’association internationale INADES-Formation ont démarré jeudi 27 novembre 2025 à l’hôtel BKBG à Lomé.

Cet événement d’envergure continentale réunit pendant quatre jours, une centaine d’associés et partenaires venus de dix pays africains : Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Kenya, République Démocratique du Congo, Rwanda, Tanzanie, Tchad, Togo.

Ces assises offriront un cadre unique d’analyse, de débats, de partage d’expériences, de dialogue constructif et d’anticipation stratégique sur les grands enjeux du développement africain. Elles mettront en valeur les initiatives concrètes portées par INADES-Formation et ses partenaires, tout en renforçant la cohésion du réseau et en définissant les grandes orientations pour les années à venir.

Vue partielle de l’assistance

Les travaux ont démarré par la Conférence Internationale, rencontre de deux jours (27 et 28 novembre) d’échanges avec d’éminents experts économistes sur les thématiques des Assises.

« Cette conférence vise à rassembler un grand nombre d’acteurs notamment nos associations nationales et nos partenaires pour que nous puissions réfléchir ensemble sur l’avenir mais en s’inspirant du passé », a précisé Alexis Rukundo (Président du Conseil d’administration international).

« Nous aurons des panels avec des spécialistes sur des thèmes spécifiques qui se rapportent au financement dans un contexte avec la rareté des financements. Nous aurons aussi des panels qui vont discuter de la prospection, c’est-à-dire comment l’avenir peut être prédéfini en s’inspirant des concepts précis pour l’Afrique mais aussi pour chaque association nationale », a-t-il ajouté.

  — Deux grandes thématiques — 

Les travaux de ces assises s’articulent autour de deux thématiques centrales : « Les financements innovants pour le développement du continent africain : Explorer des mécanismes financiers créatifs et durables pour les communautés » et « La place de la prospective dans les Institutions de développement : Anticiper les défis futurs et renforcer la résilience des populations africaines ».

L’un des stands de l’exposition

Ces thématiques stratégiques offriront aux participants, l’opportunité d’identifier des pistes innovantes et des solutions concrètes pour renforcer la résilience des populations africaines, stimuler l’innovation financière et anticiper les défis futurs du développement.

Après la conférence internationale, se tiendra l’Assemblée Générale Internationale les 29 et 30 novembre qui se consacrera au renouvellement du Conseil d’Administration et à l’adoption des décisions stratégiques et institutionnelles, nourries par les enseignements de la Conférence.

« Cette Assemblée Générale qui représente l’autorité suprême de notre réseau, aura la responsabilité historique de transformer nos analyses en décisions engageantes », a indiqué Alexis Rukundo.

« Elle est appelée à valider le document d’orientation stratégique 2026-2040 et à statuer sur la transformation de FONDAFRICA en Fondation, une décision structurante qui visera à doter notre réseau d’un instrument financier plus fort, plus crédible et mieux adapté aux exigences actuelles du développement », a-t-il souligné.

Toujours au cours de ces assises, sont exposées des réalisations du Secrétariat Général et des 10 bureaux nationaux membres du réseau INADES-Formation.

Les participants

Rappelons qu’INADES-Formation – créée en 1975 – est une association internationale de développement issue de l’INADES (Institut Africain pour le Développement économique et social) fondé en 1962 en Côte d’Ivoire.

Reconnue d’utilité publique depuis 1977, elle agit aux côtés des communautés rurales vulnérables pour leur épanouissement et œuvre pour le bien commun. FIN

Chrystelle MENSAH