Asky renforce sa flotte : Un nouveau Boeing atterrit à Lomé

Les autorités et le Boeing 737-8 MAX..

La Compagnie aérienne panafricaine Asky a accueilli ce jeudi 27 novembre 2025 à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma de Lomé, un nouvel appareil, un Boeing 737-8 MAX, immatriculé ET-BBD.

La cérémonie a été présidée par la ministre de la communication et des médias, Mme Yawa Kouigan (représentant le ministère des transports), en présence du Directeur général d’Asky, Esayas Woldemariam.

Cet appareil vient renforcer la flotte d’Asky, et permettra à la compagnie d’étendre son réseau en Afrique et vers d’autres destinations. Il est doté de 185 sièges dont 8 en classe Affaires.

Le Directeur général d’Asky a souligné que l’appareil est capable d’assurer aussi bien des vols moyen-courriers que des lignes long-courriers vers l’Europe.

Mme Yawa Kouigan dans l’avion

« Asky connecte l’ensemble du continent africain, francophone comme anglophone. L’arrivée de ce nouvel avion s’inscrit dans la vision du Togo de faire de Lomé un hub logistique majeur », a souligné Esayas Woldemariam, ajoutant que l’appareil servira aussi bien pour les vols commerciaux que pour le fret.

La ministre Yawa Kouigan a salué une avancée majeure pour le secteur aéronautique national. Elle a rappelé que chaque nouvel appareil renforce la compétitivité et l’attractivité de la plateforme aéroportuaire de Lomé.

Elle a également évoqué le soutien continu du gouvernement, notamment avec la construction de deux nouveaux parkings avions et les investissements visant à moderniser l’aéroport.

Le commandant Bouaka Kokou Bertin (Directeur des opérations aériennes), a précisé que ce Boeing 737-8 MAX appartient à la dernière génération de la série, plus grande, plus économique et offrant de meilleures performances.

Coupure du gâteau

La cérémonie s’est achevée par la traditionnelle découpe du gâteau célébrant l’arrivée du nouvel appareil.

Notons que cette livraison intervient alors qu’Asky célèbre ses 15 ans d’existence et accueille ainsi son 15ème avion. FIN

Bernadette AYIBE