Le Togo siège désormais au Comité du patrimoine mondial de l’Unesco

Le Togo a été élu le lundi 24 novembre 2025 à Paris (France) pour siéger au Comité du patrimoine mondial de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) avec 104 voix sur 166 votants, a-t-on appris ce jeudi de source officielle.

C’est à l’issue de la 25ème session de l’Assemblée générale des États parties à la Convention de 1972 sur la protection du patrimoine mondial culturel et naturel.

La Délégation permanente du Togo auprès de l’Unesco à Paris a été la cheville ouvrière de cette victoire à la fois diplomatique et culturelle du Togo.

« Moment de fierté nationale ! Le Togo est élu pour la première fois au Comité du patrimoine mondial de l’Unesco. Une étape majeure qui renforce notre engagement pour la préservation et la valorisation des trésors culturels et naturels et de l’humanité », a salué Robert Dussey (ministre des affaires étrangères).

« Le Togo s’engage à porter la voix de l’Afrique et à œuvrer pour une meilleure représentativité géographique et thématique de la Liste du patrimoine mondial, à promouvoir des approches innovantes en matière de conservation et de gestion des sites, y compris l’adaptation aux effets du changement climatique », a-t-il ajouté.

Notons que le Togo a présenté sa candidature au Comité du patrimoine mondial pour la période 2025-2029, afin de contribuer activement à la mise en œuvre équilibrée et crédible de la Convention de 1972 relative à la protection du patrimoine mondial culturel et naturel.

Ce Comité est responsable de la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial, détermine l’utilisation du Fonds du patrimoine mondial et alloue l’assistance financière suite aux demandes des États parties.

C’est à lui de décider si un site est accepté pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Il examine les rapports sur l’état de conservation des sites inscrits et demande aux États parties de prendre des mesures lorsque les sites ne sont pas correctement gérés. Il décide également de l’inscription des sites sur la Liste du patrimoine mondial en péril et de leur retrait de cette Liste. FIN

Chrystelle MENSAH