Université de Kara : Hommage à Mme Kassan Balaïbaou, directrice de la bibliothèque universitaire

Mme Kassan Balaïbaou

L’émotion était palpable ce mercredi 26 novembre 2025 à l’Agora 21 Janvier au Campus Sud de l’Université de Kara (UK). La communauté universitaire, soutenue par les autorités de la Kozah, a rendu un hommage à Mme Kassan Balaïbaou, Maître de Conférences et Directrice de la bibliothèque universitaire, à l’occasion de son départ à la retraite.

Dr Mimboabe Bakpa a rappelé le thème de cet évènement à l’ouverture du colloque : « La femme dans les débats féministes en langue et littérature ».

Il a exprimé une immense joie de célébrer non seulement une carrière bien accomplie, mais aussi une femme dont l’engagement scientifique a profondément marqué les études linguistiques sur l’Afrique et le Togo.

Dans son allocution le Dr Mimboabe Bakpa a affirmé que Mme Kassan, Maître de conférences en linguistique descriptive, est une figure pionnière : « elle est la toute première femme chef de département (Sciences du langage et Lettres modernes) et la première femme directrice d’un service central de l’UK ».

Il a mis en avant, la rigueur de son travail et sa passion pour les langues africaines, citant ses productions sur l’orthographe des langues gourdes (notamment le Kabyè), l’aménagement linguistique du Togo, et le rapport entre les langues et sociétés.

La cérémonie d’ouverture a vu la participation du gouverneur de la Région de la Kara, le général Adjitowou Komla, du préfet de la Kozah, le Colonel Bonfoh Faré.

Ce dernier a salué la dimension patriotique du métier d’enseignant. S’adressant à l’honorée, il a déclaré : « Bien plus qu’exercer dans notre préfecture qui abrite l’Université de Kara, on peut dire que vous y accomplissez une mission et même la plus noble qui soit : celle d’accompagner nos jeunes sur les chemins du savoir, de la culture, de l’épanouissement personnel et de la citoyenneté ».

Le Préfet a également souligné que le Togo avance dans sa quête de progrès « grâce à vous et aux efforts que vous accomplissez au quotidien », qualifiant l’enseignement de « mission stratégique » pour projeter les jeunes dans « l’aventure de la vie à découvrir, à orienter et à construire ».

Au nom de la Présidence de l’Université, le Vice-Président, le Professeur Tchable Boussanlegue, a loué la carrière exemplaire de Mme Kassan, tant sur le plan académique qu’administratif.

Il a rappelé sa rigueur dans la gestion, que ce soit à la direction du Centre des œuvres universitaires de Kara (COUK) ou à la tête de la bibliothèque universitaire.

« Vous avez porté avec courage et détermination la formation académique et pédagogique… Votre riche parcours universitaire a été une source d’inspiration et de motivation pour de nombreuses jeunes étudiantes en manque de repères », a-t-il affirmé.

Le Vice-Président a également félicité les initiateurs de l’événement pour avoir compris « la nécessité de rendre hommage à leur maître de leur vivant ».

Visiblement émue, Mme Kassan Balaïbaou a exprimé sa gratitude d’être la première personne de l’Université de Kara à bénéficier d’une telle célébration organisée par ses pairs.

« C’est une joie immense pour moi… Je me sens entourée et je me sens aimée. Cela signifie aussi que le travail que j’ai fait dans mon passage à l’Université de Kara est un travail bien apprécié », a-t-elle confié.

Revenant sur ses années d’enseignement, elle a évoqué avec tendresse le lien qui l’unit à ses apprenants : « Tous les étudiants qui sont passés par les lettres modernes ou la linguistique… tous sont mes enfants, mes petits-enfants ».

Mme Kassan a conclu en remerciant les responsables administratifs de l’université et ses collègues, affirmant partir « le cœur léger à la retraite ». FIN

Savoir News