Le 4ème Forum des médias, initiative du Réseau des médias pour la promotion de la santé et de l’environnement (REMAPSEN) a été officiellement lancé mardi lors d’une rencontre en ligne.
Plusieurs experts de la santé et de l’environnement, dont Pr Awa Marie Coll Seck (présidente de Galien Africa) des experts de Speak Up Africa, Dr Konan (représentant résident de l’OMS au Bénin).
Rencontre annuelle, le forum des médias est placé cette année sous le thème : »De la négligence à la mise en lumière : faire avancer l’agenda africain pour l’élimination des MTN ». Et pour le réseau, il s’agit d’un moment crucial pour discuter des défis liés à l’élimination des maladies tropicales négligées (MTN) et trouver des solutions pour les relever par la communication médiatique.
Selon Bamba Youssouf (président du Remapsen), la communauté des médias a pris conscience de son rôle dans la promotion de la santé et de l’environnement.
« Les MTN constituent un fardeau pour les millions de personnes en Afrique entravant leur bien-être et leur développement socio-économique. Il est donc impératif que tous les secteurs de la société se mobilisent pour lutter contre ces maladies qui affectent les populations les plus vulnérables », a expliqué M. Bamba.
Pour Pr Marie Coll Seck, chaque maladie vaincue commence par une voix qui refuse de se taire. Elle a souligné que les MTN touchent plus de 600 millions d’africains, principalement les plus pauvres. Elles entravent l’éducation et renforcent la pauvreté.
Elle a salué les efforts accomplis par les pays comme le Togo, le Ghana et le Malawi dans l’élimination de certaines de ces maladies, et appelé à l’action.
« Pour que les Maladies tropicales négligées (MTN) ne soient plus jamais des maladies oubliées, pour que chaque femme, chaque enfant, chaque communauté puisse vivre avec dignité. Pour qu’ensemble, nous fassions de l’élimination des MTN une véritable priorité nationale et continentale, un héritage durable pour les générations futures, pour que l’Afrique écrive elle-même son histoire de santé, de souveraineté et d’espérance », a-t-elle plaidé.
Notons que ce 4ème Forum est soutenu par des partenaires clés, dont le gouvernement béninois, l’OMS, Speak Up Africa et la Fondation Raoul Follereau. Tous ont été représentés à cette cérémonie de lancement et félicité le réseau pour ses actions.
Rappelons que depuis sa création, le Remapsen s’est engagé à réduire le fossé informationnel, à travers plusieurs initiatives au plan régional, dont le rendez-vous du Remapsen, un cadre périodique entre les experts et les journalistes pour échanger sur les différentes priorités nationales en matière de santé et d’environnement. Le réseau initie également des webinaires, qui font appel à des experts sur les thématiques objets de son intervention.
« Toujours sur le plan régional, le réseau a initié les Awards dotés des prix Michel Sidibe, dont l’objectif est de reconnaître le mérite des journalistes les plus productifs et les pays les plus engagés dans les domaines de la santé et de l’environnement. Le Remapsen a également mis en place en 2022, le Forum des médias, un rassemblement annuel, qui est à sa 4ème édition cette année », a expliqué le président du réseau.
Il s’agit selon le président, de mettre l’accent sur l’importance du rôle des médias dans la sensibilisation, le plaidoyer et la mobilisation communautaire.
Précisons que le forum ainsi lancé se poursuivra à Cotonou, les 29 et 30 janvier 2026 à la faveur de la Journée mondiale de lutte contre les MTN. Les travaux aboutiront à un plan d’action consensuel, dont la mise en œuvre se fera dans les 43 pays membres de notre organisation au cours de l’exercice triennal 2026, 2027, 2028. FIN
Ambroisine MEMEDE
