Togo : Les médias appelés à mettre en lumière les activités des femmes rurales

Fabrice Petchezi (à droite), lors de la rencontre

Les médias ont été appelés à mettre en lumière les activités des femmes rurales, lors d’une conférence-débat organisée le vendredi 21 novembre 2025 à Lomé par l’Observatoire Togolais des Médias (OTM).

Placée sous le thème : « Médias, Femmes rurales dans les contenus médiatiques au Togo : Défis et enjeux au sein des médias », cette rencontre est organisée dans le cadre de la célébration en différé de la journée internationale de la femme rurale. Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Promouvoir la liberté d’expression et des médias, et protéger les défenseurs des droits de l’homme au Togo (FoE Togo) « .

Etaient présents : des professionnels des médias, des acteurs de défense des droits humains et des représentants d’ONG de promotion et de protection des droits de la femme.

« Nous avons remarqué que les médias font très peu pour les femmes rurales qui d’après les statistiques, font beaucoup de choses. Elles agissent sur l’économie à travers plusieurs activités, mais toutes ces activités ne sont pas valorisées par les médias », a déploré Fabrice Petchezi, président de l’OTM.

Vue partielle de l’assistance

« C’est l’essentiel de ces échanges : essayer de voir qu’est-ce qui fait que les femmes rurales manquent de visibilité au sein des médias et quelles sont les solutions à apporter afin que ces femmes qui contribuent également au développement et à l’économie du pays puissent être valorisées à travers des productions médiatiques », a-t-il précisé.

Deux communications ont meublé la rencontre : « Les politiques nationales influant sur la représentation des femmes rurales ; les couvertures médias des femmes rurales et les impacts sur la participation dans la vie socio-économique et la vie publique » (animée par Mme Adoudé Tounou, sociologue et experte en genre) et le partage d’ »Expériences d’une femme leader d’une organisation de femmes en milieu rural » (par Mme Yawa Gameti, directrice exécutive de l’ONG FIADI à Tsévié).

« Dans nos pays, les femmes rurales représentent un fort potentiel, plus de 50% de la main d’œuvre agricole et c’est très important qu’on parle de ces actrices qui constituent le grand levier et un important pouvoir économique au niveau de notre pays », a souligné Mme Tounou.

« Nous savons que les médias jouent un grand rôle dans la promotion des normes socio-culturelles et ce serait bien que ces médias dans leurs contenus puissent également valoriser les femmes et surtout les femmes rurales », a-t-il ajouté.

Il ressort de ces échanges que les médias travaillent en synergie pour mettre en lumière le plus possible la femme rurale togolaise.

Notons qu’au cours de la rencontre, les résultats et conclusions du monitoring du genre et des droits humains dans les contenus médias – réalisé lors de la Journée internationale de la femme africaine (JIFA) en juillet 2025 – ont été présentés à l’assistance. FIN

Chrystelle MENSAH