L’Université de Lomé a rendu, le vendredi 21 novembre 2025, hommage aux lauréats du 22ème concours d’agrégation du CAMES 2025 en sciences juridiques, politiques et économiques.
Selon les chiffres présentés, tous les candidats sous-admissibles de l’Université de Lomé ont été admis, une performance rare saluée comme l’aboutissement d’un travail collectif « rigoureux et exigeant ».
L’Université de Lomé indique également que de nombreux lauréats africains issus d’universités diverses ont été préparés à Lomé : 8 sur 12 en droit privé (67%), 12 sur 14 en droit public (85%), 13 sur 17 en sciences de gestion (76%), 24 sur 36 en sciences économiques (66%).
Sur les 12 pays ayant présenté des candidats, le Togo arrive en tête, avec un taux de réussite de 64,71%.
Devant les lauréats, leurs familles et les partenaires de l’institution, Kossivi Hounaké, président de l’UL a exprimé sa « fierté profonde » et salué un moment « qui restera dans les annales ».
« Tous nos candidats ont été admis. Un fait rare, magnifique, et le résultat d’un travail collectif exigeant », a-t-il déclaré.
L’institution affirme ainsi son rôle de « pôle continental d’excellence », tout en saluant le soutien des autorités, notamment celui du président du Conseil, Faure Gnassingbé.
Profitant de la cérémonie, l’Université de Lomé a annoncé un projet majeur : la création d’un Centre de formation dédié au Concours d’Agrégation du CAMES à Lomé. Ce futur centre sera développé en partenariat avec les universités de la sous-région, les centres de recherche nationaux et internationaux, ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Sa mission est de préparer les candidats dans un cadre structuré et rigoureux ; renforcer la pédagogie universitaire ; mutualiser les compétences africaines ; positionner Lomé comme un hub continental pour la formation des élites universitaires. FIN
Bernadette AYIBE
