« Il faut adapter l’IA aux réalités africaines pour un usage bénéfique », a déclaré ce mercredi Raymond Hounon, Directeur des Industries Stratégiques d’Alibaba Cloud, lors de sa communication sur la manière dont l’Intelligence artificielle peut aider les pays africains à se développer.
« Copier les autres ne marchera pas », a-t-il averti, soulignant que « Tout ce que nous faisons doit profiter aux peuples, et l’IA doit être utilisée comme un outil pour soutenir notre développement ».
« Nous devons donc nous baser sur notre culture, les besoins de nos populations dans leurs diversités, pour trouver une harmonie de leurs différences, qui va permettre de les aider, puis utiliser l’IA comme un outil », a expliqué M. Hounon.
L’IA, une intelligence collective
La Semaine du Numérique a été officiellement lancée ce mercredi à Cotonou par Mme Adam Soulé Zoumarou, Ministre du Numérique et de la Digitalisation, sur une grande question : Comment utiliser l’IA pour façonner notre avenir commun ?
Pour Raymond Hounon, il s’agit d’utiliser l’héritage de nos ancêtres (les connaissances endogènes), les moderniser et les vulgariser pour tout le monde. En faisant cela, dit-il, « l’Afrique va faire un bond de 100 ou 150 ans, avec un impact positif dans plusieurs domaines dont la santé, les infrastructures, l’agriculture », a-t-il soutenu.
« L’IA, c’est l’intelligence des peuples, y compris ceux et celles qui sont au village : c’est cela, la vraie force de l’IA en Afrique, particulièrement au Bénin, siège du Fâ, une sagesse ancestrale qui portait déjà les germes du numérique », a-t-il dit.
M. Hounon propose une redéfinition de notre Afrique, un continent qui se dépouille des occidentalités (qui freinent son élan) et qui puise dans le socle solide que constituent les savoirs endogènes comme celles des guérisseuses traditionnelles, des ancêtres qui maîtrisaient les cycles saisonniers, ainsi que le Fâ (une épistémologie complexe très répandue au Bénin), pour adopter une intelligence artificielle pertinente, tenant compte de ces réalités locales, pour booster son développement.
Ambroisine MEMEDE
