À quelques jours de l’ouverture du Festival International d’Histoire d’Aného (FIHA), prévu du 20 au 23 novembre 2025, la ville tricentenaire d’Aného a accueilli ce mardi 19 Novembre 2025, une rencontre inédite : un atelier d’apprentissage par les pairs consacré au marketing territorial et au développement économique local.
Venus de tout le Togo, des maires, secrétaires généraux et chargés de planification d’une vingtaine de communes se sont retrouvés à Aného pour s’inspirer des pratiques innovantes mises en place par la commune des Lacs 1.
L’initiative, organisée par le FIHA avec l’appui technique et financier de la GIZ, visait à encourager le partage d’expériences entre collectivités.

Cette rencontre vise à encourager l’apprentissage mutuel et le partage d’expérience entre communes togolaises, en mettant en avant le marketing territorial comme moteur du développement économique local et de l’attractivité des territoires.
Selon Stanislas Adjévi Lassey (conseiller technique du programme ProDeG IV à la GIZ), les actions menées par Lacs 1 en matière de branding territorial s’inscrivent pleinement dans les orientations du programme, tout comme dans le processus national de développement économique local piloté par le ministère délégué chargé du Développement local en faveur des communes partenaires du Programme Décentralisation et gouvernance (ProDeG IV).
« La commune des Lacs 1 mène depuis plusieurs années une démarche offensive et innovante de valorisation de son image territoriale à travers des événements structurants comme le FIHA, qui contribue à renforcer la visibilité de cette ville tricentenaire », a-t-il souligné.
Pour le président du FIHA et sénateur-maire des Lacs 1, Alexis Aquereburu, le branding territorial est un outil essentiel pour dynamiser les territoires. Il a encouragé ses collègues des autres communes à faire preuve d’audace et de créativité.

« Le rôle d’un maire, c’est aussi de créer des emplois et des richesses. Avec les réseaux sociaux et un peu d’inventivité, un territoire peut rapidement gagner en attractivité », a-t-il insisté, citant l’exemple du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges en France.
Jeff Lawson, directeur exécutif de la Fondation Aquereburu & Partners et représentant du comité d’organisation du FIHA, a salué l’appui de la GIZ et souhaité la pérennisation de ce partenariat, afin que davantage de communes bénéficient de ces échanges.
Au cours de la journée, les participants ont suivi deux modules : l’introduction au développement économique local et outils du développement économique local (DEL) avant d’échanger avec les techniciens de Lacs 1 sur les pratiques mises en œuvre sur leur territoire. Des travaux de groupes ont permis d’élaborer des pistes d’actions pour renforcer l’attractivité des différentes communes, avant une restitution en plénière.

Notons que le Festival International d’Histoire d’Aného (FIHA) est un évènement culturel et économique majeur de haut niveau qui rehausse la visibilité de cette ville tricentenaire.
En mettant en valeur son riche héritage culturel, sa diversité et son positionnement géographique unique, le FIHA fait de la ville d’Aného, chef-lieu de la commune des Lacs 1, une destination importante pour un public varié d’investisseurs et de touristes des différents coins du globe. FIN
Bernadette AYIBE
