Activité génératrice de revenus : L’AVL en soutien aux usagers de la santé mentale

Dans le cadre de ses actions en faveur de la réinsertion des usagers de la santé mentale, l’Association Vie Libérée (AVL) a procédé le mercredi 19 novembre 2025 à son siège à Lomé, à l’octroi d’une enveloppe financière à l’endroit de certains de ses membres.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la phase 3 d’un vaste programme dénommé « Programme d’Appui aux Activités Génératrices de Revenus (AGR) de l’AVL » à l’endroit de ses membres.

Les enveloppes remises sont un don du généreux bienfaiteur Lionel Fize, artiste peintre qui a mis à disposition les fonds issus d’une exposition d’œuvres en septembre dernier.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’accompagnement concret et adapté aux besoins réel de ces bénéficiaires dont la plupart sont déjà en activité.

Selon les responsables de l’AVL, cette aide vise à alléger certaines charges quotidiennes et à renforcer l’autonomie des personnes concernées. Elle traduit également la volonté de l’association de promouvoir une société plus solidaire, où la santé mentale est reconnue comme une priorité au même titre que la santé physique.

« Aujourd’hui marque une étape importante dans notre engagement à promouvoir l’autonomie économique, l’inclusion sociale et la dignité des usagers de santé mentale. L’objectif n’est pas seulement de vous donner des fonds, mais surtout de vous accompagner vers le succès. Vous avez aujourd’hui, une opportunité de transformer vos projets en réalité. Soyez engagées, responsables et persévérants. L’AVL restera à vos côtés », a souligné Dodji François Adjakpa président de l’AVL.

Les bénéficiaires, tous usagers de services de santé mentale, ont accueilli ce geste avec gratitude, soulignant l’importance d’un tel soutien dans leur parcours de rétablissement. Pour l’AVL, il s’agit d’un pas supplémentaire vers la lutte contre la stigmatisation et l’amélioration des conditions de vie des personnes concernées. FIN

Chrystelle MENSAH