L’Atelier d’introduction et de lancement officiel des activités du projet Riz en Afrique de l’Ouest (RIZAO) s’est déroulé le lundi 17 novembre 2025 dans le cluster VABHEKOS à Apéssito.
VABHEKOS est une usine spécialisée dans la production, la transformation et la commercialisation du riz local.
Lancée en 2024 par un consortium composé d’AfricaRice, MEDA (Mennonite Economic Development Associates) et 35°Nord, l’initiative Riz en Afrique de l’Ouest (RIZAO) est un programme régional qui a obtenu l’appui financier de la Fondation Mastercard dans le cadre de sa stratégie Young Africa Works.
Le pilier 2 dudit programme vise notamment à soutenir l’autonomisation socio-économique des jeunes producteurs rizicoles à travers des appuis techniques, organisationnels et entrepreneuriaux. Et MEDA, responsable dudit pilier, a scellé un partenariat avec INADES-Formation Togo pour la mise en œuvre des activités liées au renforcement de capacités, à l’accompagnement technique et à la promotion de bonnes pratiques agricoles au profit des jeunes femmes, jeunes hommes et personnes handicapées engagés dans la riziculture.

Et c’est dans le cadre du démarrage des activités, que s’est déroulé cet atelier au profit des acteurs du cluster VABHEKOS (l’un des trois clusters des rizeries partenaires) de la Commune Zio 2, la chefferie traditionnelle, les organisations paysannes (OP) ainsi que les services déconcentrés de l’État.
Dans son intervention à l’ouverture des travaux, Adidjatou Pounpouni, chargée de programme d’appui à la gouvernance locale (PAGOL) à INADES-Formation Togo, a rappelé l’importance stratégique du projet.
« Le RIZAO place les jeunes femmes, les jeunes hommes et les personnes handicapées au cœur de la modernisation de la filière rizicole. Nous voulons leur offrir des appuis techniques, organisationnels et entrepreneuriaux pour leur autonomisation », a-t-elle souligné.
Elle a salué l’engagement des partenaires et rappelé que le cluster de VABHEKOS fait partie des trois pôles d’intervention nationaux.

« Nous voulons créer des opportunités économiques durables pour les jeunes femmes, les jeunes hommes et les personnes en situation de handicap engagés dans la filière rizicole », a-t-elle affirmé.
Dr Lionel Ayedeghe (agronome Pays à MEDA), a apporté des précisions chiffrées : « notre objectif est de créer 441.000 emplois visés dans les quatre pays d’intervention, 298.000 emplois attendus pour le pilier 2 et 29 000 jeunes Togolais ciblés par les activités au Togo ».
Il a également expliqué que les actions porteront notamment sur : la formation aux bonnes pratiques agricoles, la professionnalisation des coopératives, la mécanisation et l’installation d’équipements adaptés, la mise en place de champs-écoles et parcelles de démonstration et l’accès à l’information numérique agricole.
Pour les producteurs, ce lancement représente une véritable opportunité. « Cette formation va nous permettre d’améliorer notre manière de cultiver, d’utiliser les engrais et d’entretenir nos champs. Nous serons plus efficaces et mieux équipés », a souligné Yawa Berou (porte-parole des productrices de riz).
Les activités ont proté notamment sur le renforcement des capacités techniques et entrepreneuriales des jeunes riziculteurs, l’adoption de pratiques agricoles améliorées, la structuration des acteurs autour des rizeries partenaires et l’amélioration de l’employabilité des jeunes.
Kossivi Ametana (Directeur général VABHEKOS) a réaffirmé l’engagement de la rizerie : « ensemble, nous pouvons bâtir une chaîne de valeur forte, inclusive et porteuse de développement pour notre communauté ».

De son côté, le secrétaire général de la Commune Zio 2, a rappelé l’importance historique du riz dans la vallée du Zio, avant de préciser : « le riz de notre vallée est plus qu’une culture : c’est notre identité. Le projet RIZAO est une chance pour renforcer l’autonomisation des jeunes et contribuer au développement local ». FIN
Bernadette AYIBE
