AMU : Lancement officiel de la campagne d’information et de sensibilisation des travailleurs non-salariés des Savanes à Dapaong

La table d'honneur

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale du Togo (CNSS) a lancé, ce lundi 17 novembre à Dapaong (plus de 660 au nord de Lomé), la campagne nationale d’information, de sensibilisation et de souscription des travailleurs non-salariés à l’Assurance Maladie Universelle (AMU-TNS) pour le compte de la région des Savanes (extrême-nord du Togo).

C’était au cours d’une cérémonie qui a regroupé les autorités locales et communales, les chefs traditionnels, des représentants des organisations professionnelles et des plusieurs travailleurs non-salariés ainsi que d’autres personnalités de la région.

Cette cérémonie marque une étape décisive dans la mise en œuvre de la vision du Président du Conseil : celle d’un Togo où chaque citoyen, sans distinction de statuts social ou professionnel, peut accéder à des soins de santé de qualité sans sombrer dans la précarité.

Vue partielle de l’assistance

La plateforme de souscription des travailleurs non-salariés (www.tns.cnss.tg) déjà opérationnelle, permet à chacun de souscrire à l’AMU-TNS. Mais comme la technologie seule ne suffit pas, il faut donc aller vers les bénéficiaires directs en vue de faciliter les inscriptions.

Ainsi, durant une semaine (du 17 au 23 novembre) cette campagne va permettre aux équipes de la CNSS d’informer les populations en leur faisant comprendre les bénéfices de l’AMU-TNS, de les sensibiliser en leur faisant prendre conscience que cotiser, c’est investir dans leur santé, celle des proches et dans la pérennité de leur activité professionnelle. La finalité est de susciter les souscriptions massives à travers la facilitation des démarches de l’immatriculation auprès de la CNSS.

L’AMU-TNS est plus qu’un programme social, c’est un projet de société voulu et porté par le président du Conseil Faure Gnassingbé.

AMU-TNS, une nouvelle protection sociale : couverture médicale pour l’assuré et sa famille, l’accès aux soins dans tout le Togo, la protection financière contre les frais médicaux et la tranquillité d’esprit pour l’activité de l’assuré. Elle couvre un large éventail de prestations médicales essentielles organisées en plusieurs catégories. Cette couverture comprend les soins préventifs, curatifs et hospitaliers nécessaires à la prise en charge des pathologies courantes. Il est aussi prévu un numéro vert 8323 (gratuit) qu’il faut appeler pour toute assistance immédiate ou question urgente concernant la couverture AMU-TNS.

Qui peut adhérer ?

Il faut préciser que tout travailleur exerçant une activité professionnelle dans un cadre non formalisé (les commerçants et artisans, les agriculteurs et éleveurs et les entrepreneurs individuels etc …) peut bénéficier de cette assurance.

Le montant de la cotisation est de 10.000F CFA pour le paiement mensuel et il se fait par mobile money (Mixx by Yass, Moov Money et Coris money), cartes bancaires, virements bancaires et versement sur les comptes de la CNSS.

Il faut noter qu’au cours de cette campagne, les populations seront éclairées sur comment utiliser son AMU, les obligations et les droits de l’assuré.

Vue partielle de l’assistance

Selon la représentante de la directrice générale de la CNSS, Mme SEDO Kossiwa, les travailleurs non-salariés représentent une force vive de l’économie du Togo. Ils sont les bâtisseurs du quotidien, et pourtant, bien trop longtemps, ils ont été exclus des dispositifs de protection sociale : l’AMU-TNS vient réparer cette injustice.

Mme SEDO a fait savoir que « l’ambition de la CNSS est de faire de l’AMU une réalité pour tous, avec un engagement total qui est de garantir l’inclusion, la transparence et la qualité du service ».

Elle a appelé la population à souscrire massivement, à informer les proches et à devenir acteurs de leur propre santé.

Le secrétaire général du gouvernorat des Savanes, Seigneur Kigbérou et le préfet de Tône, Ouro-Gouroungou Horoumila ont salué le dynamisme de la direction et l’engagement des équipes de la CNSS, des relais communautaires, des autorités locales et des médias qui, tout au long de cette semaine, iront à la rencontre des populations pour mobiliser, informer, sensibiliser, expliquer, rassurer et appeler à souscrire. FIN

De Dapaong, Julien SAMA