Le monde de la littérature togolaise s’est agrandi samedi 15 novembre 2025 avec « Problèmes d’adultes », ouvrage de Ahmed Yanwalé Ayandedji – cadre d’entreprise et responsable marketing- qui raconte l’histoire d’une jeune génération appelée très tôt à gérer des situations réservées aux adultes.
A travers ce recueil de nouvelles de 183 pages publié aux Editions Awoudy, l’auteur partage l’histoire différente de 4 jeunes qui font face à la vie avec des épreuves assez difficiles.
Les histoires se terminent toutes par un questionnement sur l’essence même de la vie.
« Ce que je désire avec vous, c’est de célébrer la communion de nos esprits. +Problèmes d’adultes+ est né d’un regard fluide et lucide sur le réel et sur l’existence. L’œuvre est écrite dans un style moderne mêlant sophistication et profonde légèreté avec le souci de le rendre fluide et de le connecter à toutes les lectrices et à tous les lecteurs », a souligné l’auteur.
Pour Ahmed Ayandedji, cette œuvre se laisse vivre et dans les lignes, elle captive et fait plonger dans le réel.
« Je suis du courant philosophique de l’empirisme et de ceux qui croient que la connaissance vient de ce que l’on entend, de ce que l’on vit, de ce qui nous entoure et de ce que l’on expérimente. +Problèmes d’adultes+ est donc une façon de restituer la réalité telle qu’elle, sans ambiguïté, sans idéalisme. C’est une œuvre qui est issue des situations, des scénarios vécus ou entendus », a-t-il précisé.
Jeune togolais, cadre d’entreprise, responsable marketing dans l’une des plus grandes sociétés du Togo, Ahmed Ayanwalé Ayandedji enseigne aussi le marketing et la communication dans une université à Lomé. FIN
Chrystelle MENSAH
