L’Université de Kara, a organisé ce vendredi 14 novembre 2025, avec l’appui de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), un webinaire axé sur le thème : « Les médias en période de crise : Enjeux sociétaux et responsabilités journalistiques ».
Cette rencontre – modérée Dr Yoma Takougnadi (Coordonnateur de la licence professionnelle en métiers de la commune à l’Université de Kara) – a réuni des professionnels des médias, étudiants et experts du paysage médiatique togolais.
L’objectif de cette rencontre virtuelle est d’éclairer un peu le monde de la presse sur le rôle crucial qu’il a à jouer pendant les crises sociales, économiques, politiques ou sanitaires.
« Ce thème tombe à point nommé quand on prend l’environnement global de l’exercice de la profession. Aujourd’hui le monde est marqué par des guerres un peu partout. Ce thème intéresse le monde de la presse et ceux qui aspirent à exercer cette profession un jour puisqu’aucun pays n’est épargné par les crises et les troubles socio-politiques et même les troubles sécuritaires. Ce sont des circonstances dans lesquelles, il nous faut un journalisme responsable. Et ce webinaire nous permet de voir quelle est la posture du journaliste dans des circonstances pareilles », a indiqué Fabrice Petchezi (président de l’OTM).
L’animateur du premier panel titré : « Les enjeux sociétaux du journalisme en période de crise », Dr Anoumou Amekudji (directeur de la communication et du protocole de l’Université de Lomé) a souligné qu’en période de crise, les défis du paysage médiatique s’accentuent, exposant les professionnels des médias à des tensions entre impératifs éthiques, pressions politiques et attentes sociales.
« En période de crise, le journaliste devient un repère moral et cognitif. Il détient le pouvoir de calmer les esprits ou de les enflammer. Lorsque le journaliste choisit la rigueur, la vérification et l’équilibre, il contribue à la cohésion sociale. Lorsque le journaliste cède à la précipitation, au sensationnel ou à la désinformation, il peut amplifier la panique, nourrir la méfiance et accentuer la fracture. Ainsi, informer en période de crise, c’est aussi participer à la gestion sociale de l’incertitude », a-t-il souligné.
« Au-delà des faits et des mots, le journalisme en période de crise doit être un journalisme de résilience, qui aide la société à se comprendre, à se relever et à se reconstruire. Il faut un journalisme qui accompagne la société dans sa guérison, un journalisme de solution », a-t-il précisé Dr Amekudji.
M. Kokouvi Michel Lemgo (chef des programmes, Radio Kara) s’est penché sur la « Responsabilité des médias en période de crise ».
Selon lui, en période de crise, le journaliste doit viser la précision, le respect de l’esprit humain, la présomption d’innocence et éviter les expressions émotionnelles.
Pendant cette période, M. Lemgo appelle à promouvoir le journalisme de proximité pour enlever les obstacles à l’exercice de la profession. FIN
Chrystelle MENSAH
