Un policier a ouvert le feu vendredi en début d’après-midi sur un homme connu pour violences conjugales et qui exhibait un couteau à la gare Montparnasse à Paris, a indiqué à l’AFP le parquet de la capitale.
Le parquet de Paris a été «avisé d’au moins un coup de feu tiré à la gare Montparnasse».
Il ressort des premiers éléments qu’un «homme connu pour violences conjugales avait exhibé un couteau, et qu’un policier a fait usage de son arme pour l’interrompre», a ajouté le parquet.
Les pompiers de Paris sont intervenus «en appui» des forces de l’ordre pour deux personnes blessées», sans pronostic vital engagé, ont-ils indiqué à l’AFP.
Une partie de la gare Montparnasse, l’une des six grandes gares ferroviaires terminus de la capitale, a été évacuée «de manière préventive», selon cette même source.
«Un périmètre de sécurité a été mis en place», a précisé à l’AFP une porte-parole de la SNCF, la compagnie ferroviaire publique, précisant que « le trafic ferroviaire est légèrement perturbé en conséquence».
Selon un photographe de l’AFP présent sur place, les faits se sont déroulés au niveau des quais de la gare, que des passagers quittaient en se disant «choqués». Les voyageurs ont été évacués sur le parvis, où plusieurs camions de pompiers, Samu et ambulances ont été mobilisés.
Quelque 272.400 victimes de violences conjugales, en très grande majorité des femmes, ont été enregistrées par les forces de sécurité françaises en 2024, soit +0,4% par rapport à l’année précédente, selon le ministère de l’Intérieur.
Le nombre de féminicides conjugaux a lui augmenté de 11% en France entre 2023 et 2024 avec 107 femmes tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, soit un décès enregistré tous les trois jours.
Au total, les forces de l’ordre ont recensé 138 morts violentes au sein du couple l’an dernier, dont 31 hommes (+35% sur un an), selon une étude nationale annuelle du ministère de l’Intérieur.
Source : Afp
