Le Togo a bénéficié d’une nouvelle subvention de 50,3 millions d’euros de l’Allemagne, annonce faite à l’issue des « négociations intergouvernementales germano-togolaises » tenues les 11 et 12 novembre 2025 à Berlin.
Au cours de ces négociations, les délégations togolaise et allemande ont fait l’état des lieux de la coopération et mené le dialogue sur les nouveaux engagements bilatéraux dans les domaines prioritaires de la coopération.
Il s’agit de (i) l’agriculture et la transformation des systèmes alimentaires ; (ii) le développement économique durable, la formation et l’emploi ; (iii) la santé, la protection sociale et la politique démographique ; (iv) la bonne gouvernance et le développement des territoires ; (v) les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique.
Sur l’enveloppe annoncée, 17,5 millions d’euros seront consacrés à la coopération technique tandis que 32,8 millions d’euros iront à la coopération financière.
Un nouveau financement pour des secteurs bien spécifiques
Ces nouveaux financements sont destinés en priorité à l’agriculture et la transformation des systèmes alimentaires ; la bonne gouvernance et le développement des territoires ; ainsi que la santé, la protection sociale et la politique démographique.
Les discussions entre les deux parties ont porté également sur les sujets transversaux de la coopération tels que les questions administratives, l’entretien des infrastructures réalisées, la sécurité et les perspectives d’avenir.
Les deux délégations ont souligné que les interventions appuyées par l’Allemagne contribueront directement à la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale à l’horizon 2030 qui met l’accent sur la transformation agricole, le développement des territoires, le renforcement du capital humain et l’amélioration de la gouvernance, des priorités reprises dans les engagements annoncés à Berlin.

Notons qu’avec ce nouveau financement, le portefeuille global de la coopération allemande au Togo atteint désormais 567,46 millions d’euros soit 372,23 milliards FCFA. L’Allemagne confirme ainsi son statut de premier bailleur bilatéral du pays.
Par ailleurs, l’appui bilatéral apporté par l’Allemagne s’inscrit dans la programmation conjointe de l’Equipe Europe sur la période 2021-2027. Plusieurs projets mis en œuvre au Togo sont ainsi cofinancés par l’Union européenne, la France, le Luxembourg et l’Allemagne, renforçant la cohérence et l’impact des initiatives de développement menées dans le pays.
Ce renforcement de la coopération entre l’Allemagne et le Togo s’inscrit aussi dans la dynamique du Compact with Africa, initiative du G20 à laquelle le Togo adhère depuis 2018.
En octobre dernier, un fonds fiduciaire multi-donateurs a été lancé à Washington pour accompagner davantage les réformes et les investissements dans les pays partenaires, avec une participation active du Togo.
Les deux délégations ont enfin convenu de tenir la prochaine session des négociations intergouvernementales en 2028, cette fois à Lomé dans la capitale togolaise. FIN
Chrystelle MENSAH
