L’Association des fils et filles pour le développement du canton de Sotouboua (AFDCS) a organisé son assemblée générale ordinaire, exercice 2025, le samedi 8 novembre à Sotouboua.
Placée sous le thème : «Lutte contre la consommation abusive de l’alcool et de l’alcool frelaté et ses dégâts sur la population», la rencontre a regroupé des autorités traditionnelles, des cadres, des jeunes, des femmes, des leaders d’opinion et des membres de la diaspora.
Elle a permis de présenter le bilan des activités des années 2024 et 2025 et les perspectives de l’année 2026 en lien avec le plan de développement cantonal. Les participants ont, également, suivi un exposé sur le thème, mis en place une commission technique permanente puis formulé des recommandations.
Les présentations révèlent que le bureau exécutif a tenu six réunions durant l’année et a poursuivi le processus pour l’obtention du récépissé de l’association. Il a célébré la journée de l’arbre en mettant en terre 300 plants, sensibilisé les élèves sur le choix des filières de formation adaptée au marché du travail et installé des lampadaires sur certains sites.
En décortiquant le thème, le président de l’association, Amah Nayadjakina a indiqué que, face à la monté inquiétante de la consommation abusive d’alcool et de l’alcool malsain chez les jeunes, le bureau a jugé bon de tirer la sonnette d’alarme sur les impacts sociaux, économiques et sanitaires liés à ce fléau.
«La consommation excessive de l’alcool et de l’alcool gâté détruit nos foyers, ruine la jeunesse et alimente l’insécurité», a-t-il affirmé.
Les participants ont déploré cette situation désastreuse et prévenu que si rien n’est fait pour protéger la jeunesse de cette calamité, dans 10 ou 20 ans, il n’y aura plus d’hommes valides pour assurer le développement du canton.
Les participants ont recommandé la dénonciation des producteurs et commerçants des boissons non autorisées par la loi ainsi que l’application des textes en vigueur interdisant la vente de ces boissons.
Ils ont insisté sur la poursuite de la sensibilisation de la jeunesse sur les dangers de la consommation exagérée de l’alcool, de l’alcool dénaturé et des subsistances psychoactives. L’implication accrue des forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le phénomène a été souhaité.
L’assistance a demandé la sensibilisation des occupants du site reboisé pour l’entretien des plants et l’organisation des foires agricoles lors des assemblées générales.
Le préfet de Sotouboua, Pali Tchabi Passabi a invité les autres communautés à adhérer à l’association pour le développement de Sotouboua. Il a entretenu ses interlocuteurs sur la gestion pacifique des conflits liés à la dévastation des cultures.
ATOP/BTP/MEK/SED
