Lomé, la capitale togolaise abritera les 12 et 13 novembre 2025, le Forum sur le commerce et l’investissement, Royaume-Uni-Afrique francophone de l’ouest et du centre (UK-WCAF).
Plus de 700 participants issus de gouvernements, du secteur privé et d’institutions financières internationales sont attendus à Lomé.
Cette rencontre de haut niveau est organisée par DMA Invest ( Developing Markets Associates) en partenariat avec le Gouvernement de Sa Majesté le Roi Charles III, la République togolaise, le Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO), le Department for Business and Trade (DBT) et UK Export Finance (UKEF).
Elle réunira des représentants d’une dizaine de pays africains, dont le Bénin, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Mauritanie, la République Démocratique du Congo et le Sénégal, ainsi que des responsables économiques et diplomatiques du Royaume-Uni.
Objectif principal visé : renforcer les échanges commerciaux et les partenariats d’investissement entre l’Afrique francophone et le monde anglophone. A titre d’illustration, le soutien de l’UKEF à la région est passé de 4 millions £ à plus
d’1 milliard £ en cinq années.
Depuis sa première édition en 2022, le Forum UK-WCAF IV a déjà généré plus de 1 milliard de livres sterling (GBP) en échanges commerciaux et investissements cumulés. Parmi les réalisations marquantes, plus de 170 millions GBP ont été mobilisés pour des projets d’infrastructures transformateurs au Bénin et au Togo, dont le développement d’un corridor routier stratégique reliant les deux pays, afin de stimuler le commerce régional et l’intégration économique ouest-africaine.
Le Togo, premier pays africain à abriter le forum
Le choix du Togo pour abriter l’événement est un « symbole fort d’ouverture et de leadership régional », a confié un analyste politique togolais.
« Ce choix stratégique consacre le rôle croissant du Togo comme passerelle naturelle entre l’Afrique francophone et le Commonwealth, à la suite de son adhésion à l’organisation en 2022 », a-t-il expliqué.
Cette reconnaissance illustre la volonté du pays de diversifier ses partenariats économiques, d’attirer de nouveaux investisseurs et de promouvoir une diplomatie économique ouverte et pragmatique.
« Accueillir cet événement mondial au cœur de Lomé symbolise notre engagement à bâtir des ponts, entre continents, cultures et capitaux, au service d’un développement inclusif et durable », a souligné Essowè Georges Barcola (ministre des finances et du budget).
L’économie togolaise est diversifiée, avec des secteurs clés tels que l’agriculture, le commerce et la logistique, et est reconnue pour son rôle croissant dans le transbordement et les services portuaires grâce au port de Lomé, l’un des ports les plus efficaces de la région.
Le Port de Lomé reste le seul port d’Afrique subsaharienne présent dans le Top 100 mondial. Il conserve également sa 5ème position en Afrique derrière Tanger Med (Maroc, 17ème), Port-Saïd (Égypte, 53ème), Durban (Afrique du Sud, 79ème) et Alexandrie (Égypte, 90ème).
Le forum abordera des thématiques importantes pour la croissance et la résilience économique du continent, notamment l’accès au financement, le soutien aux PME, l’assurance et la réassurance, l’agrobusiness, et l’éducation.
Ces échanges ouvriront la voie à de nouvelles collaborations entre Londres et Lomé, dans le cadre du Developing Countries Trading Scheme, qui accorde un accès préférentiel au marché britannique pour plusieurs pays africains, dont le Togo.
Les « Awards for Excellence in Francophone Africa » seront décernés à la clôture du Forum, récompensant les projets exemplaires en matière d’innovation, de développement durable et de leadership économique sur le continent. FIN
Chrystelle MENSAH
