Education/Energies renouvelables : L’AED et la SAER scellent un partenariat

Echange de documents

L’Agence Éducation-Développement (AED) et la Synergie des Acteurs des Énergies Renouvelables (SAER) ont signé ce vendredi 7 novembre 2025, une convention cadre de partenariat visant à renforcer la formation professionnelle et à soutenir la montée en compétences dans le secteur des énergies renouvelables au Togo.

Les deux structures entendent à travers cet accord, rapprocher davantage la formation professionnelle des besoins du marché de l’emploi.

L’initiative s’inscrit dans la mission de l’AED, qui œuvre à adapter les formations dispensées dans les IFAD aux réalités du monde du travail. La SAER, de son côté, fédère entreprises, ONG et associations œuvrant pour la structuration et la professionnalisation du secteur énergétique national.

L’objectif de cet accord est de promouvoir une approche partenariale dans la formation professionnelle, en associant les acteurs du secteur des énergies renouvelables (SAER) à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation des formations, dans une logique de développement du capital humain et de montée en compétences.

Les deux lauréats (au milieu)

Ce partenariat de trois ans (2025-2028), renouvelable, repose sur cinq axes majeurs : le développement de formations initiales et continues dans le secteur des énergies renouvelables, l’accueil des apprenants de l’IFAD-ENR dans les entreprises membres de la SAER, le renforcement des capacités des formateurs et tuteurs d’entreprise, la participation de la SAER à la gouvernance de l’IFAD et l’appui technique et matériel à la formation.

Former des techniciens qualifiés, acteurs de la transition énergétique

« La convention signée aujourd’hui illustre notre volonté d’associer le monde professionnel à la formation pour garantir son adéquation avec les besoins du terrain », a expliqué Assima-Kodjovi Katabale (directeur général de l’IFAD-Bâtiment & ENR).

Selon lui, cette collaboration permettra à davantage d’apprenants, d’effectuer des stages en entreprise et de bénéficier d’un accompagnement concret pour développer leur savoir-faire.

Le président du Conseil d’administration de la SAER, M. Serge Adote, a pour sa part souligné l’importance du volet pratique : « Nous voulons permettre aux étudiants de passer de la théorie à la pratique. Nous formons des techniciens compétents, polyvalents et éthiques, capables de répondre aux attentes du marché ».

La cérémonie a également été marquée par la remise de chèques de subvention à deux apprenants lauréats en reconnaissance de leurs performances scolaires et de leur engagement professionnel. Quatre autres étudiants bénéficieront de stages au sein d’entreprises membres de la SAER.

Dammipi Noupokou (directeur général de l’AED) a salué « une vision commune entre l’AED et la SAER pour bâtir un avenir où éducation, formation et développement durable avancent main dans la main ».

« Ensemble, nous voulons former une nouvelle génération de techniciens capables de soutenir la transition énergétique du pays. Ce partenariat est un pas décisif vers un Togo plus vert, plus compétent et plus résilient », a-t-il salué. FIN

Bernadette AYIBE