Le Forum sur le commerce et l’investissement, Royaume-Uni-Afrique francophone de l’ouest et du centre (UK-WCAF) se tiendra les 12 et 13 novembre à Lomé, rencontre placée sous le haut patronage du Président du Conseil, Faure Gnassingbé.
Initiative du Developing Markets Associates (DMA Invest), en partenariat avec UK Export Finance (UKEF), le department for business and Trade (DBT) du Royaume-Uni et le gouvernement togolais, ce Forum constitue une plateforme stratégique visant à renforcer les échanges économiques, stimuler l’investissement privé et soutenir une croissance durable en Afrique de l’ouest et du centre.
Plus de 600 décideurs publics, investisseurs et chefs d’entreprise de plusieurs pays sont attendus dans la capitale togolaise pour explorer de nouvelles opportunités d’affaires et de coopération entre le Royaume-Uni et l’Afrique francophone.
Le programme du forum mettra en lumière les réformes, les atouts et les priorités d’investissement des pays participants, notamment le Togo, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, la Mauritanie, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, et le Sénégal.
Le choix de Lomé confirme la reconnaissance du Togo comme hub économique régional, fort d’un environnement des affaires compétitif et d’infrastructures modernes.
Le pays s’est imposé ces dernières années comme l’un des pays les plus attractifs d’Afrique subsaharienne, principalement grâce aux programmes d’IDE (Investissements directs étrangers) dynamiques de son gouvernement, axés sur les réformes économiques et le développement des infrastructures, notamment dans les transports et l’énergie, ce qui a grandement contribué à améliorer le climat des affaires et à faciliter le commerce régional et intercontinental.
L’économie togolaise est diversifiée, avec des secteurs clés tels que l’agriculture, le commerce et la logistique, et est reconnue pour son rôle croissant dans le transbordement et les services portuaires grâce au port de Lomé, l’un des ports les plus efficaces de la région.
Le Port de Lomé reste le seul port d’Afrique subsaharienne présent dans le Top 100 mondial. Il conserve également sa 5ème position en Afrique derrière Tanger Med (Maroc, 17ème), Port-Saïd (Égypte, 53ème), Durban (Afrique du Sud, 79ème) et Alexandrie (Égypte, 90ème).
De plus, l’engagement du Togo à améliorer son climat d’investissement par la simplification de la réglementation et des incitations aux IDE en fait une destination attractive pour les investisseurs. FIN
Edem Etonam EKUE
