Un atelier régional de partage d’expériences et de bonnes pratiques dans l’opérationnalisation des réformes de la décentralisation s’est ouvert ce lundi 3 novembre 2025 à Lomé.
La rencontre est organisée par la Faîtière des Communes du Togo (FCT), avec l’appui du ProDAO (Projet régional de Renforcement des Capacités pour la Décentralisation en Afrique de l’Ouest) et du Programme Décentralisation et Gouvernance (ProDeG IV) mis en œuvre par la GIZ.
Une cinquantaine de représentants du Conseil des Collectivités Territoriales de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CCT-UEMOA), d’Associations de pouvoirs locaux (APL) et des ministères en charge de la décentralisation et des finances prennent part à cet atelier.

Participent aussi à cette rencontre de deux jours, des représentants des institutions de financement des collectivités locales, du Programme Décentralisation et Gouvernance (ProDEG IV).
L’objectif général de cet atelier est de partager des solutions innovantes de gestion budgétaire au profit des services de base offerts par les collectivités territoriales.
Il s’agit plus précisément d’identifier et partager les bonnes pratiques et outils innovants, y compris digitaux, qui ont renforcé la gestion budgétaire locale ; de repérer parmi ces bonnes pratiques celles qui ont améliorées l’accès des populations aux services de hase, et ; d’analyser les facteurs de réussite ainsi que les conditions de reproductibilité des pratiques et instruments identifiés.
— 23 bonnes pratiques —
Au total, 23 bonnes pratiques mises en œuvre par les différents pays seront analysées et partagées durant les échanges.
« Je voudrais rappeler aux maires nouvellement élus au Togo et ceux des pays frères qui sont en cours de mandat de faire de cet atelier une aubaine, afin de mieux cerner les contours de la gestion budgétaire surtout la mobilisation des ressources financières locales », a déclaré Robert Bakaï (directeur de cabinet du ministère de l’administration territoriale).

Il s’agit aussi au cours de cette rencontre, de produire une capitalisation de bonnes pratiques et d’outils transférables entre pays, des recommandations opérationnelles pour renforcer la gestion budgétaire locale et améliorer l’accès aux services de base, y compris en situations de crise, ainsi que des pistes de coopération entre acteurs régionaux, bailleurs et collectivités pour la mise à l’échelle des solutions efficaces.
Les travaux mettront l’accent sur les initiatives développées et les solutions adoptées pour assurer, même en contexte de fragilité, la continuité d’un accès minimum aux services de base pour les populations.
« Notre engagement s’inscrit dans une vision stratégique partagée, celle d’une Afrique de l’ouest intégrée, pacifique et prospère où la stabilité et le développement s’enracinent dans des territoires bien gouvernés et dynamiques. Les leçons qui sortiront de cet atelier nourriront directement ces efforts collectifs », a indiqué le représentant de la GIZ.
A l’issue des travaux, un cahier de bonne pratique sera validé et mis à la disposition des différents pays participants, et de toute collectivité qui en exprimera le besoin.
« Cet atelier n’est pas une fin en soi, mais une étape décisive dans un processus plus large de capitalisation et de dissémination. Les bonnes pratiques que vous allez partager, analyser et challenger sont des biens publics régionaux. Le cahier des bonnes pratiques qui en résultera devra être plus qu’un document de référence. Il doit devenir un outil opérationnel d’aide à la décision pour les maires, les directeurs financiers et les partenaires techniques de la sous-région », a ajouté le chef de composante au sein du ProDeG.

En rappel, la FCT est l’association représentant les 117 communes du Togo. Créée le 14 novembre 2020 et régie par la loi de 1901, elle a pour mission de porter des actions de plaidoyer et de contribuer au renforcement de la décentralisation au Togo. FIN
Chrystelle MENSAH
