Ambroisine Mêmèdé (journaliste, directrice de l’agence Savoir News) fait partie des lauréats de la deuxième édition des SHE & Rights Media Awards 2025, qui récompensent les professionnels des médias qui couvrent de manière responsable, inclusive et fondée sur les droits, les thématiques soulevées par les sessions SHE & Rights: santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR).
Organisés par Citizen News (CNS) et le Centre mondial pour la diplomatie et l’inclusion en matière de santé (CeHDI), en collaboration avec l’ICFP et plusieurs autres organisations partenaires, les SHE & Rights Media Awards 2025 ont mobilisé cette année, 369 candidatures provenant de 32 pays du monde.
Ce Prix récompense une couverture médiatique exceptionnelle qui promeut la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR). Les candidatures de cette année témoignent de la diversité et de l’engagement des journalistes du monde entier.
Les candidatures ont été soumises en six langues (anglais, français, bahasa, hindi, népalais et bengali) avec des traductions ou des sous-titres inclus afin d’assurer une large accessibilité.
De l’Angola au Zimbabwe, et de l’Australie aux États-Unis, l’ampleur de la participation témoigne de l’engagement mondial en faveur de la promotion des droits sexuels et reproductifs grâce à des récits médiatiques percutants.

« Au nom du jury composé de 28 membres, du Centre mondial pour la diplomatie et l’inclusion en matière de santé (CeHDI), de la Conférence internationale sur la planification familiale (ICFP 2025), du Réseau d’information sur la planification familiale (FPNN) et de CNS, nous tenons à vous féliciter pour votre nomination parmi les lauréats du Prix SHE & Rights Media 2025 », indique le courrier de félicitations adressé à Mme Mêmèdé.
Notons que tous les lauréats ont été félicités le 4 novembre lors de la Conférence internationale sur la planification familiale (ICFP 2025) prévue à Bogota (Colombie). FIN
Edem Etonam EKUE
