Une grande enquête nationale sur l’accès aux services financiers débutera le jeudi 6 novembre 2025 au Togo, pour une durée d’un mois, a-t-on appris ce lundi 3 novembre 2025 de source officielle.
L’opération est conduite par l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), en partenariat avec la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Les agents de l’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) iront à la rencontre des ménages et des entreprises pour recueillir des informations sur l’utilisation des services financiers, qu’ils soient formels ou informels.
L’objectif est de dresser un état des lieux précis de la demande et de l’offre de produits financiers, et d’identifier les besoins, les obstacles et les opportunités pour chaque type d’utilisateur.
Cette enquête, qui s’inscrit dans le cadre d’une opération menée dans tous les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), permettra de disposer de données fiables et comparables pour mieux orienter les politiques publiques et renforcer l’inclusion financière.
Notons que le Togo affiche déjà de bons résultats dans ce domaine : le taux d’inclusion financière est passé de 57,7% en 2014 à 87% en 2024. Le pays s’est doté en 2021 de sa stratégie nationale quinquennale. FIN
Bernadette AYIBE
